Lemmon inaugure l’année des comètes

La comète C/2012 F6 Lemmon a été photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen.

L’année des comètes commence sous de bons augures avec le passage de la comète C/2012 F6 Lemmon. Elle a été découverte le 23 mars 2012 depuis le mont Lemmon, aux États-Unis, par l'astronome A. R. Gibbs. Elle vient d'être photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen, situé en Nouvelle-Zélande.

La photo montre l'enveloppe de gaz autour du noyau glacé large de seulement quelques kilomètres. Derrière se déploie une queue de gaz soufflée par le vent solaire.

Le 27 janvier 2013, Rolf Olsen a également réalisé une animation montrant le déplacement de la comète.

Cette vidéo est visible en haute définition sur son site internet.
La comète Lemmon a peu fait parler d'elle car elle est surtout visible dans l'hémisphère Sud. Le 5 février 2013, elle a atteint sa latitude la plus australe, -87°.

Elle atteindra son éclat maximal fin mars, avec une magnitude voisine de 3 qui devrait la rendre visible à l'œil nu. Mais à cette date, elle ne sera plus qu'à 28° du Soleil, ce qui compliquera les observations.

JL Dauvergne, le 12 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet voit rouge

    Cela faisait longtemps que le Français Thomas Pesquet rêvait de photographier le plus fameux rocher rouge de la Terre : Ayers Rock, situé en plein cœur de l’Australie.

  • Mimas en clair-obscur

    L’image a quelque chose d’irréel, en raison de l’éclairage particulier sur Mimas et sa surface chaotique.

  • Une galaxie faussement banale

    Dans la constellation de la Vierge, la galaxie RX J1140.1+0307 semble parfaitement banale. Avec sa silhouette tourbillonnante et son cœur brillant, rien ne paraît la distinguer des innombrables autres galaxies spirales de l'Univers. Elle cache pourtant un secret.