Le survol de l’astéroïde Dinkinesh sera le premier vrai test pour la mission Lucy

Vue d’artiste de la sonde Lucy. © Nasa
La mission spatiale Lucy croisera l’astéroïde Dinkinesh fin 2023, un corps minuscule et mal connu. Des observations sont en cours pour préparer ce rendez-vous qui constitue un test pour la sonde, en route vers les astéroïdes troyens de Jupiter.
Avant d’aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, la sonde Lucy va jeter un coup d’œil à un autre rocher de l’espace : Dinkinesh. La mission de la Nasa lancée le 16 octobre 2021 profite de son passage dans la Ceinture d’astéroïdes pour trouver d’autres cibles à observer. Et ce petit corps a été désigné comme un point de passage idéal. Préparer le survol Bryce Bolin L’astéroïde Dinkinesh a été découvert en 1999. Il a été baptisé en janvier 2023 du nom éthiopien du fossile Lucy, à qui la mission de la Nasa emprunte son patronyme. Il reste encore très mal connu, car sa petite taille le rend difficile à observer avec précision. C’est pourquoi, en vue du survol de Lucy prévu pour novembre 2023, des astronomes s’y sont intéressés de plus
Avant d’aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter, la sonde Lucy va jeter un coup d’œil à un autre rocher de l’espace : Dinkinesh. La mission de la Nasa lancée le 16 octobre 2021 profite de son passage dans la Ceinture d’astéroïdes pour trouver d’autres cibles à observer. Et ce petit corps a été désigné comme un point de passage idéal.

Préparer le survol Bryce Bolin L’astéroïde Dinkinesh a été découvert en 1999. Il a été baptisé en janvier 2023 du nom éthiopien du fossile Lucy, à qui la mission de la Nasa emprunte son patronyme. Il reste encore très mal connu, car sa petite taille le rend difficile à observer avec précision. C’est pourquoi, en vue du survol de Lucy prévu pour novembre 2023, des astronomes s’y sont intéressés de plus...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.