Le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan

Ces deux objets célestes, le Petit Nuage de Magellan et 47 du Toucan, ont un point commun : ils sont tous les deux des satellites de la Voie lactée, notre galaxie. Par le plus grand des hasards, ils apparaissent côte à côte dans le ciel austral. C'est ce qui a permis à l'amateur allemand Mario Weigand de les photographier ensemble grâce à une lunette de 106 mm munie d'une caméra CCD.

En réalité, la galaxie naine du Petit Nuage de Magellan est distante de 196000 années-lumière. L'amas globulaire 47 du Toucan est lui bien plus proche : 15000 années-lumière seulement.

Sur cette image, on peut voir plusieurs nébuleuses, dont certaines sont des vestiges de supernovae abritant des pulsars, au sein de la galaxie. L'amas globulaire, dont le diamètre avoisine les 120 années-lumière, apparaît plus brillant en raison de sa proximité. Il est aussi l'un des plus vieux amas globulaires de la Voie lactée.

Philippe Henarejos, le 28 août 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.