La sonde Maven est sur orbite martienne

Vue d'artiste de la sonde martienne Maven. Crédit : NASA's Goddard Space Flight Center

Après dix mois de voyage et 711 millions de kilomètres parcourus, la sonde américaine Maven s'est insérée en orbite martienne ce 22 septembre 2014, à 4h24.

Pendant sa mission d'une durée nominale d'un an, la sonde étudiera spécifiquement la haute atmosphère de la planète rouge.

L'un de ses objectifs est de comprendre comment Mars a perdu l'essentiel de son enveloppe de gaz, transformant la planète habitable qu'elle était il y a plus de quatre milliards d'années en désert sec et froid.

La sonde entre aujourd'hui dans une période de six semaines pendant laquelle seront testés ses huit instruments. Sa trajectoire va aussi être peu à peu modifiée, jusqu'à ce qu'elle atteigne son orbite finale, très elliptique.

À chaque révolution autour de la planète rouge, Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) s'approchera à seulement 150 km de la surface, puis s'en éloignera à 6000 km. Cette trajectoire lui permettra de sonder directement la haute atmosphère martienne, puis d'en capter le rayonnement ultraviolet dans sa globalité.

Cinq fois au cours de sa mission, Maven s'approchera par ailleurs jusqu'à 125 km de la surface martienne. Les scientifiques espèrent ainsi comprendre comment, sous l'effet du vent solaire, les gaz comme le dioxyde de carbone, l'azote ou la vapeur d'eau s'échappent de l'attraction martienne.

Après Mars Odyssey, Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Express, Maven devient la quatrième sonde en service sur orbite martienne. Mangalyaan, lancée par l'agence spatiale indienne en novembre 2013, doit rejoindre cette flotte le 24 septembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Plus de 70 tests de matériel pour l’astronomie !

    Nous venons de publier dans notre application « Ciel et Espace, Le + » deux numéros spéciaux regroupant nos tests de lunettes, de télescopes, de montures, d’oculaires et de jumelles.

  • Pour les Nuits des étoiles, sortez observer le ciel !

    Comme chaque été, pendant trois jours et trois nuits, les clubs d’astronomie invitent le public à venir admirer les merveilles de la voûte céleste. Les 28, 29 et 30 juillet 2017, ce sont près de 400 sites répartis dans toute la France qui vous accueillent. Il y en a forcément un près de chez vous !

  • Bientôt les Nuits des étoiles, préparez-vous avec votre smartphone ou votre tablette

    Les 28, 29 et 30 juillet 2017, vous avez rendez-vous avec le ciel étoilé, partout en France, pour les Nuits des étoiles. Découvrez dans un guide numérique gratuit tous nos conseils pour observer le ciel d’été à l’œil nu ou aux jumelles. À télécharger sans tarder sur l’appli “Ciel et Espace le +” !