La France achète des lancements sur quatre petites fusées françaises

Vue d'artiste des quatre lanceurs sélectionnés. Echelles non respectées (voir comparatif ci-dessous). Crédit : C&E
Quatre jeunes entreprises spatiales françaises ont été sélectionnées par l’État pour lancer chacune un satellite français, à bord de leurs fusées aujourd’hui en cours de développement. Les lauréats de cet appel à projets du CNES réagissent à leur sélection pour « Ciel & Espace ».
Pour l’heure, elles existent à l’état d’images de synthèse, de maquettes et de pièces détachées sur banc d’essai. Mais les fusées conçues par ces quatre start-ups françaises ont aujourd’hui un peu plus de moyens pour accomplir leur dessein : décoller vers l’espace. Le 26 mars 2023, en coordination avec la visite d’Emmanuel Macron au Centre spatial guyanais, l’État français et le CNES ont communiqué les lauréats d’un appel à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les entreprises MaiaSpace, Sirius Space Services, Latitude et HyPrSpace ont été choisies. « Dans cet ordre si l’on compare l’enveloppe budgétaire allouée à chacune », note l’une des entreprises. Ces entreprises se partagent 400 millions d’euros de contrats,
Pour l’heure, elles existent à l’état d’images de synthèse, de maquettes et de pièces détachées sur banc d’essai. Mais les fusées conçues par ces quatre start-ups françaises ont aujourd’hui un peu plus de moyens pour accomplir leur dessein : décoller vers l’espace. Le 26 mars 2023, en coordination avec la visite d’Emmanuel Macron au Centre spatial guyanais, l’État français et le CNES ont communiqué les lauréats d’un appel à projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Les entreprises MaiaSpace, Sirius Space Services, Latitude et HyPrSpace ont été choisies. « Dans cet ordre si l’on compare l’enveloppe budgétaire allouée à chacune », note l’une des entreprises. Ces entreprises se partagent 400 millions d’euros de contrats,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…