L'éclipse de Patagonie

Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

L’Association française d’astronomie a organisé un voyage au Chili pour l’éclipse de Soleil du 26 février 2017. Celle-ci a été photographiée par Patrick Pelletier, passionné d’observation solaire.

Ce type d’éclipse se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. À la différence d’une éclipse totale, la Lune est trop loin de la Terre au moment de l’éclipse pour masquer totalement le Soleil. Du coup, un observateur situé sur la ligne de centralité observe le Soleil sous la forme d’un anneau centré sur le disque noir de la Lune, vue à contre-jour.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

  • Curiosity attaque la montagne… martienne

    Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

  • Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

    Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.