L'éclipse de Lune vue de Nice

L'éclipse partielle de la Lune, le 7 août 2017, vue de Nice. Crédit : Anthony Caretto
Une éclipse partielle de la Lune était visible le 7 août au soir depuis une large moitié Est de la France.

À Nice, posté sur la Promenade des Anglais, Anthony Caretto a saisi la magie du phénomène en pointant son Canon EOS 1300D vers l'astre rougi, plongé dans la pénombre de la Terre. L'ombre de notre planète, et sa courbure, sont aussi parfaitement visibles. Le phare qui trône à droite est celui du cap Ferrat, à l'Est de Nice.

Ce cliché a été réalisé avec un objectif de focale 150 mm, ouvert à f/5,6, et une pose de 1/8s à 200 ISO.

• Une supernova saisie en direct

L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

• Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

• Panorama d'altitude pour Curiosity

Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.