L'éclipse de Lune vue de Nice

L'éclipse partielle de la Lune, le 7 août 2017, vue de Nice. Crédit : Anthony Caretto
Une éclipse partielle de la Lune était visible le 7 août au soir depuis une large moitié Est de la France.

À Nice, posté sur la Promenade des Anglais, Anthony Caretto a saisi la magie du phénomène en pointant son Canon EOS 1300D vers l'astre rougi, plongé dans la pénombre de la Terre. L'ombre de notre planète, et sa courbure, sont aussi parfaitement visibles. Le phare qui trône à droite est celui du cap Ferrat, à l'Est de Nice.

Ce cliché a été réalisé avec un objectif de focale 150 mm, ouvert à f/5,6, et une pose de 1/8s à 200 ISO.

• Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

• Le Very Large Telescope perce les confins de l’Univers

Jamais aucun instrument n’avait analysé la lumière de galaxies aussi lointaines. L’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope, au Chili, vient en effet de repousser les limites de notre connaissance de l’Univers visant pendant des dizaines d’heures le champ de galaxies baptisé Hubble Ultra Deep Field.

• Vol au-dessus d’une tempête jovienne

La sonde Juno a photographié de près une énorme formation nuageuse sur Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.