Juno frôle le pôle Nord de Jupiter

Crédit : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS
La sonde américaine Juno a effectué le survol le plus rapproché de la plus grosse planète du Système solaire. Elle a envoyé une première image.

Aucun engin spatial ne s’était aventuré aussi près des nuages de Jupiter. Ce 27 août 2016, la sonde Juno est passée à seulement 4200 km de la surface brumeuse de la géante. À la vitesse de 208000 km/h, elle a effectué des mesures mais aussi pris des clichés qui pourraient permettre pour la première fois de discerner les nuages en relief grâce à leur ombre portée.

Pour l’heure, Juno n’a envoyé à la Terre qu’une photo, prise pendant son approche, alors qu’elle était encore à 703000 km de son passage au plus près de Jupiter.

La Nasa a indiqué que le survol s’était bien passé et que tout avait fonctionné à bord. Juno suit une orbite très elliptique de 53 jours et ne repassera aussi près de Jupiter que le 19 octobre 2016. À cette occasion, son moteur sera mis à feu afin de réduire cette orbite.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.