Houston après l’ouragan Harvey, vue de l’espace

La région de Houston (Texas) après le passage de l’ouragan Harvey. © Nasa Earth Observatory
Le 31 août 2017, le satellite Terra a photographié la ville de Houston et ses environs, montrant l’étendue des inondations provoquées par le passage de l’ouragan Harvey.

Le ciel s’est enfin dégagé au-dessus de Houston, au Texas. Et le satellite de la Nasa Terra a pu prendre un cliché de la région sur lequel tous les fleuves, chargés d’une eau brune, ont largement débordé de leur lit. Ces flots chargés de sédiments se déversent dans le golfe du Mexique.

Malgré une résolution moyenne, cette image permet de voir l’étendue de la zone touchée par l’ouragan Harvey, qui a frappé la côte sud-est des États-Unis fin août. Ce dernier est encore visible dans le quart nord-est de la photo, au-dessus de la Louisiane.

• Une supernova saisie en direct

L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

• Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

• Panorama d'altitude pour Curiosity

Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.