Faux départ pour Ariane 5

La fusée européenne Ariane 5 sur son pas de tir. © Arianespace
Le lanceur européen, qui devait envoyer dans l’espace deux satellites, est resté cloué au sol le 5 septembre 2017 à la suite d’une anomalie.

Ce devait être le 239e lancement d’une fusée européenne. Mais peu avant minuit (heure légale française), alors que son moteur Vulcain crachait déjà des flammes, la cinquième fusée Ariane 5 de l’année est restée au sol.

Quelques secondes après la mise à feu, une anomalie a été détectée sur le lanceur, le moteur a été arrêté et l’allumage des propulseurs à poudre a été annulé. Arianespace, dans son communiqué, n’a pas précisé la nature du problème. Des investigations sont en cours.

La fusée, vidée de son carburant, doit regagner son bâtiment d’assemblage final pour examen et si nécessaire réparation du défaut détecté. Une nouvelle date de lancement sera fixée « dès que possible » selon Arianespace. Malgré ce lancement avorté, Ariane 5 reste sur 80 missions consécutives sans échec. Le dernier départ avorté remontait à 2011.

Mise à jour du 7 septembre 2017

Dans un nouveau communiqué, Arianespace a indiqué que le moteur Vulcain n'était pas en cause dans l'interruption du lancement. C'est un problème électrique décelé sur l'un des deux étages d'accélération à poudre qui a conduit à l'arrêt de la procédure de décollage. Une nouvelle date de lancement est espérée avant la fin du mois de septembre.

• Podcast : nos conseils d'observation pour novembre

Aldébaran éclipsée par la Lune, Vénus qui frôle Jupiter, mais aussi les étoiles filantes Léonides, les cratères lunaires Ptolémée, Alphonse et Arzachel ou encore les trésors de la constellation de Persée sont au programme de nos éphémérides ce mois-ci.

• Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Une grande exposition consacrée aux météorites ouvre ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publie aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".

• Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.