Dragon en l’air, faucon sur terre

@johnkrausphotos
SpaceX a lancé ce 17 juillet un vaisseau cargo Dragon vers l’ISS, avant de récupérer le premier étage de sa fusée, qui a atterri sur la terre ferme.

On en perdrait presque le compte. SpaceX vient de récupérer pour la cinquième fois le premier étage de la fusée Falcon9, qui expédiait ce 17 juillet 2016 une capsule de ravitaillement Dragon vers la station spatiale internationale (ISS). Cette image en pause longue du photographe John Kraus, prise depuis une plage proche de cap Canaveral, montre à la fois le décollage et le retour de la fusée en Floride. 

Histoire d’un aller et d’un retour

On décèle cinq phases distinctes sur ce cliché. L’arc de lancement initial, pendant lequel les neuf moteurs du Falcon sont allumés, est le plus évident. Un deuxième boost des moteurs poursuit la trajectoire d’un trait plus fin.

Détail de la séparation des étages (en bleu) et sa ré-entrée (en haut)

Au sommet de cette parabole, la séparation du premier étage se devine en bleu. Celui-ci semble infléchir sa trajectoire vers le haut (en réalité, il fait demi-tour). La chute contrôlée du premier étage est finalement visible sous la forme de deux segments brillants : en haut, le premier freinage de l’engin pour réduire sa vitesse lors de sa phase de re-entrée dans l’atmosphère, et ensuite le freinage final après une chute libre quelques minutes. 

Le retour du Falcon9 vu sous un autre angle - Crédits : SpaceX

Une méthode rentable ?

Depuis le premier atterrissage réussi, le 22 décembre 2015, SpaceX a récupéré cinq lanceurs (sur barge en mer les 8 avril, 6 et 28 mai), et n’en a perdu qu’un seul (le 15 juin 2016).

La prochaine étape est de réutiliser à faible coût les cinq lanceurs récupérés. D’après un responsable des vols chez SpaceX, Hans Koenigsmann, cela ne sera pas avant l’automne, à l’aide du premier étage récupéré le 8 avril. L’industrie spatiale aura sans nul doute les yeux rivés sur cette tentative qui décidera de la rentabilité des modèles réutilisables.

D'autres photos de l'auteur John Kraus sont visibles sur son site : www.johnkrausphotos.com

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…