Deux satellites de plus pour Jupiter

© Wikipedia commons
La plus grosse planète du Système solaire compte maintenant 69 satellites.

En cherchant la neuvième – et toujours hypothétique – planète du Système solaire, les astronomes ont découvert deux nouvelles lunes à Jupiter. Les observations, menées par Scott Sheppard et Chad Trujillo, ont eu lieu en mars 2016 et en mars 2017. Coup sur coup, avec le télescope de 6,5 m Magellan de Las Campanas (Chili) et le Subaru (8,2 m) à Hawaï, ils ont détecté l’existence de deux corps minuscules d’environ 1,5 km de diamètre. Ces satellites tournent en sens rétrograde autour de Jupiter et en suivant des orbites très inclinées, ce qui indique qu’ils ont été capturés par le champ gravitationnel de la planète géante.

Les deux petits satellites sont aussi très loin de Jupiter et de ses célèbres lunes galiléennes : respectivement 20,6 et 23,5 millions de kilomètres. Baptisées provisoirement S/2016 J1 et S/2017 J1, ils mettent 1,65 an et 2 ans pour boucler leur révolution. En tout, Jupiter possède maintenant 69 satellites connus et reste la planète ayant le plus de lunes, après Saturne.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

    Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.