Deux astronautes de plus pour l’ISS

La fusée Soyouz au décollage, le 20 avril 2017. © Nasa/Aubrey Gemignani
Le 20 avril, un vaisseau Soyouz a placé un Russe et un Américain sur orbite. Ils doivent s’amarrer le jour-même à la station spatiale internationale (ISS).

Le Soyouz MS04 a décollé à l’heure. Il était 9 h 13, ce 20 avril 2017, quand le vaisseau russe s’est arraché à l’attraction terrestre depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. À son bord, fait exceptionnel depuis 2003, non pas trois mais seulement deux astronautes : le Russe Fiodor Iourtchikhine (58 ans) et l’Américain Jack Fischer (43 ans, dont c’est le premier vol). La Russie a en effet réduit sa participation à la station spatiale internationale (ISS) pour des raisons budgétaires.

En moins de dix minutes, le Soyouz a gagné son orbite sans le moindre souci. Le lancement, synchronisé avec un passage de l’ISS, a permis à l’équipage d’arriver à destination en seulement six heures. Le Soyouz a effectué son rendez-vous avec l’ISS le jour-même à 15 h 18. Deux heures plus tard, l'écoutille s'ouvrait et les deux hommes rejoignaient les trois occupants de l'ISS, dont le Français Thomas Pesquet.

• Derniers souffles d’une étoile

Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

• Curiosity attaque la montagne… martienne

Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

• Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.