Dentelles interstellaires

La Grande Dentelle du Cygne, par l’astrophotographe allemand Mario Weigand.

Les étoiles massives, qui explosent en supernova, laissent dans l'espace des empreintes visibles longtemps après que ces astres ont disparu.

L'un de ces restes de supernova, visible dans la constellation du Cygne, a été saisi par l'astrophotographe allemand Mario Weigand après deux heures de pose dans deux filtres captant le rayonnement de l'hydrogène et de l'oxygène ionisé.

Le résultat, tout en finesse, s'accorde parfaitement avec le nom que les astronomes ont donné à cette structure éloignée de 1470 années-lumière et découverte en 1784 par William Herschel : les Dentelles du Cygne.

David Fossé, le 18 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Saturne à l’opposition depuis le Pic du Midi

    L’astronome amateur Damian Peach a passé quelques jours à l’observatoire du Pic du Midi et a utilisé le télescope de 1 m pour produire une image incroyable de la planète aux anneaux.

  • Une photo de Mars et Saturne pendant un an !

    Pendant près d’un an, l’astrophotographe turc Tunç Tezel a suivi le rapprochement de Mars et de Saturne dans la constellation du Scorpion, en résulte une photo unique d’un événement très rare.

  • Cet avion géant va lancer des fusées !

    Pour la première fois, le gigantesque avion lanceur de fusées de la société Stratolaunch a quitté son hangar. Sa construction est terminée. Les tests en vol devraient commencer das quelques mois.