Dentelles interstellaires

La Grande Dentelle du Cygne, par l’astrophotographe allemand Mario Weigand.

Les étoiles massives, qui explosent en supernova, laissent dans l'espace des empreintes visibles longtemps après que ces astres ont disparu.

L'un de ces restes de supernova, visible dans la constellation du Cygne, a été saisi par l'astrophotographe allemand Mario Weigand après deux heures de pose dans deux filtres captant le rayonnement de l'hydrogène et de l'oxygène ionisé.

Le résultat, tout en finesse, s'accorde parfaitement avec le nom que les astronomes ont donné à cette structure éloignée de 1470 années-lumière et découverte en 1784 par William Herschel : les Dentelles du Cygne.

David Fossé, le 18 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.