Chang’e 5 vise l’océan des Tempêtes

Les monts Rümker, vus par Apollo 15. La sonde Chang'e 5 doit se poser entre les collines de Rümker et l'horizon. © Nasa
La Chine a révélé le site d'atterrissage choisi pour sa sonde Chang’e 5, qui sera envoyée sur la Lune en décembre 2017 pour y prélever des échantillons et les expédier sur Terre.

Une fois n’est pas coutume, la Chine a annoncé plusieurs mois avant le lancement de l’une de ses sondes lunaires quel serait son objectif. Par la voix de son directeur de l’exploration lunaire, Liu Jizhong, l’agence spatiale chinoise a indiqué que Chang’e 5 tenterait de se poser en douceur dans la partie nord-ouest l’océan des Tempêtes, dans une zone majoritairement plate située au nord-est d’une province volcanique appelée Rümker.

Si l’aire visée se limite à une surface d’environ 40 km de côté, la région élargie dans laquelle l’engin automatique pourrait se poser s’étend sur près de 500 km entre les cratères Mairan et Harding.

Le site d'atterrissage de Chang'e 5 au nord des dômes volcaniques de Rümker, qui s’étendent sur 70 km de diamètre. DR

Si Chang’e 5 parvient à se poser et à collecter quelques roches, puis à les rapporter sur Terre, cela constituerait une première depuis 1976, date du dernier retour d’échantillons par la sonde soviétique Luna 24.

• Podcast : nos conseils d'observation pour novembre

Aldébaran éclipsée par la Lune, Vénus qui frôle Jupiter, mais aussi les étoiles filantes Léonides, les cratères lunaires Ptolémée, Alphonse et Arzachel ou encore les trésors de la constellation de Persée sont au programme de nos éphémérides ce mois-ci.

• Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Une grande exposition consacrée aux météorites ouvre ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publie aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".

• Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.