Ariane 6 c’est ça !

Vue d'artiste du décollage d'Ariane 6. Crédit : Airbus Safran Launchers

Pour sa première année d'activité la nouvelle société Airbus Safran Launchers (ASL) a présenté Ariane 6 telle quelle devrait voler en 2020.

« Cela avance très vite et sa configuration est maintenant figée », a expliqué Alain Charmeau, président de la joint venture ASL. Avec l'appui de deux ou quatre boosters à poudre (en fonction de la masse à lancer) et de la technologie, éprouvée sur Ariane 5, des moteurs cryotechniques, Ariane 6 devrait répondre à la demande des clients d'abaisser le coût de production du lanceur de 40 à 50% par rapport à Ariane 5.

Assemblage à l'horizontale
Pour atteindre cet objectif, sans nuire aux atouts de lanceur européen qui atteignait, cette nuit, son 70e tir sans faute, l'organisation industrielle a été revue, le design a été simplifié, les processus standardisés, et de nombreuses innovations technologiques sont toujours étudiées. Ainsi, la décision a été prise d'intégrer horizontalement Ariane 6 — tant aux Mureaux qu'à Kourou — et de redresser le lanceur sur le pas de tir. Une mise à la verticale finale qui rappelle le process mis en place sur Soyouz par les Russes.

Ariane 5 et 6 vont cohabiter cinq ans
En attendant 2020, ASL continuera à améliorer les performances et la sécurité d'Ariane 5 qui, en parallèle d'Ariane 6, répondra aux demandes des clients d'Arianespace jusqu'à la fin du « tuilage » des lanceurs prévus pour 2025. Vingt vols d'Ariane 6 devraient avoir lieu avant la fin 2023. Le gant lancé par la Société Space X d'Elon Musk est relevé !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…