Andrew Siemion : « Si un signal extraterrestre nous parvient un jour, nous saurons à coup sûr le reconnaître »

Andrew Siemion, responsable du programme SETI. © Berkeley Seti Research Center/DR
Trois ans après le don de 100 M$ du mécène Yuri Milner, où en est la recherche SETI ? Le responsable du programme d’écoute extraterrestre, Andrew Siemion, fait le point.
Responsable du programme SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence) à l’université de Berkeley (Californie) et fraîchement nommé titulaire de la chaire Bernard Oliver (anciennement occupée par Jill Tarter, figure tutélaire de SETI), Andrew Siemion s’impose comme le porte-drapeau de la recherche SETI nouvelle génération. Une recherche qui bénéficie depuis 2015 d’un don sans précédent de 100 millions de dollars par le milliardaire russe Yuri Milner, dans le cadre du programme Breakthrough Listen. En exclusivité pour Ciel & Espace, Andrew Siemion fait le point sur l’avancement du programme, près de trois ans après l’arrivée des fonds.   Ciel & Espace : Avec Breakthrough Listen, vous avez bénéficié du plus gros don jamais obtenu par la recherche SETI,
Responsable du programme SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence) à l’université de Berkeley (Californie) et fraîchement nommé titulaire de la chaire Bernard Oliver (anciennement occupée par Jill Tarter, figure tutélaire de SETI), Andrew Siemion s’impose comme le porte-drapeau de la recherche SETI nouvelle génération. Une recherche qui bénéficie depuis 2015 d’un don sans précédent de 100 millions de dollars par le milliardaire russe Yuri Milner, dans le cadre du programme Breakthrough Listen. En exclusivité pour Ciel & Espace, Andrew Siemion fait le point sur l’avancement du programme, près de trois ans après l’arrivée des fonds.

 

Ciel & Espace : Avec Breakthrough Listen, vous avez bénéficié du plus gros don jamais obtenu par la recherche SETI,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…