Un astronaute américain revient sur Terre à bord d’un vaisseau russe Soyouz

Le 30 mars 2022, l’astronaute de la Nasa Mark T. Vande Hei est redescendu de l’ISS à bord du vaisseau russe Soyouz MS-19, alors que les tensions entre la Russie et les États-Unis sont au plus haut depuis la fin de la guerre froide.

L’astronaute américain Mark Thomas Vande Hei est revenu sur terre dans un contexte inédit depuis le début de la coopération autour de la station spatiale internationale (ISS). Il fait partie des missions 64-65-66 à bord de l’ISS et son retour s’est effectué au Kazakhstan à bord d’un vaisseau russe Soyouz MS-19 en compagnie des Russes Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov. Ils se sont posés à 13 h 28.

L’Américain Mark Vande Hei juste après sa sortie du Soyouz. Il a passé presque un an en orbite.

Il s’était envolé vers l’ISS le 9 avril 2021. Après presque un an passé en orbite, il revient au sol dans une situation géopolitique bien différente. La Russie a envahi l’Ukraine et les tensions internationales sont au plus haut. Le secteur spatial n’est pas épargné. Dmitri Rogozine, patron de l’agence spatiale russe, multiplie les déclarations rageuses depuis le début de la guerre. Il a notamment menacé de ne plus maintenir l’orbite de l’ISS avec les vaisseaux Progress.

Mark T. Vande Hei va devoir se réhabituer à la gravité de Newton, mais aussi à la gravité de la situation sur Terre. Il repart immédiatement à bord d’un jet Gulfstream de la Nasa, et celui-ci va devoir faire un grand détour pour éviter de survoler la Russie et l’Ukraine.

Chkaplerov célèbre l’amitié et la coopération à bord

La veille, le cosmonaute Anton Chkaplerov, originaire de Crimée, a fait un pied de nez à Dmitri Rogozine.

Le cosmonaute Anton Chkaplerov de retour sur terre.

Il a transmis le commandement de la station spatiale internationale à l’Américain Thomas Marshburn en soulignant qu’en orbite, ils ne forment qu’une équipe et que l’ISS doit rester un symbole d’amitié et de coopération (vidéo ci-dessous).

Cette séquence survient quelques jours seulement après le buzz provoqué par l’arrivée à bord de l’ISS de trois Russes vêtus de combinaisons jaune et bleu évoquant le drapeau ukrainien.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.