New Horizons, Titan, Space Art, comète bleue : découvrez nos articles 100% web

New Horizons, Titan, photo du trou noir : découvrez nos articles web en vous abonnant. © Ciel & espace
Pour compléter votre lecture du magazine ou découvrir autrement l'univers de Ciel & Espace, abonnez-vous à nos offres 100% web, Numérique ou Premium. Ils vous réservent chaque mois des articles inédits et des podcasts exclusifs !

Découverte du Système solaire, exploration spatiale, grands télescopes, étoiles et galaxies, vie extraterrestre, exoplanètes... Si l'un de ces sujets au moins vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts que nous avons publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici le récapitulatif. Cliquez, et découvrez !

Toutes ces publications sont accessibles en intégralité avec nos formules d'abonnement "100%web" (2 € par mois), "Numérique" (à partir de 5,46 € par mois) et "Premium" (à partir de 6,46 € par mois).

Janvier 2019

Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?

Yutu 2 sur la Lune : bilan de sa première journée d’exploration

Le Soleil vient de se coucher pour Chang’e 4. L’occasion pour l’agence spatiale chinoise de livrer quelques informations sur les premières explorations de son rover lunaire, et d’évoquer les missions futures.

Des astronomes observent la Lune pour étudier le big bang

Au fin fond de l’Australie, des chercheurs observent la Lune avec des radiotélescopes. Le but : détecter le fin signal émis au moment où se sont allumées les premières étoiles de l’Univers.

« Ultima Thulé nous montre l’enfance de la comète Chury »

Le 2 janvier, l’équipe de New Horizons a dévoilé la première image résolue de la surface d’Ultima Thulé. Ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg, car moins de 1% des données à bord de la sonde ont été téléchargées, mais elle met déjà les scientifiques en ébullition.

Décembre 2018

Dans les coulisses du survol d'Ultima Thulé par New Horizons

Découvrez avec nous la salle de contrôle de New Horizons, un lieu habituellement interdit aux journalistes. C'est là que se prépare, ce 1er janier 2019, l'exploration de l’objet le plus lointain visité à ce jour.

Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.

New Horizons, la mission qui a bien failli ne jamais voir Pluton

Le 1er janvier 2019, après Pluton, New Horizons survolera Ultima Thulé. Un doublé fantastique pour une mission qui a failli ne jamais exister, comme son responsable, Alan Stern, le raconte dans un livre passionnant.

Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.

Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne

Depuis que la composition et la masse des anneaux de Saturne sont mieux connues, grâce notamment à la sonde Cassini, les astronomes multiplient les modèles pour décrire leur formation. Un chercheur de l’université de Toronto s’y colle cette fois avec, au départ de tout, une collision entre un satellite de Saturne et une comète.

Titan comme vous ne l’avez jamais vu

C'est un document exceptionnel ! Une équipe nantaise vient de réaliser une animation qui synthétise 13 années d'observation de Titan par l'instrument Vims, embarqué par Cassini.

La « comète bleue », fragment de petite planète ?

Une surprenante comète bleue, comme on n'en voit que deux ou trois par siècle, a intrigué les astronomes début 2018…

Novembre 2018

Nouveau : un trésor de cartes anciennes visible en ligne

Des canaux martiens de Lowell aux sites d’atterrissage de Venera sur Vénus, une base rassemblant 2400 cartes des planètes établies depuis l’an 1600 est enfin disponible pour le public.

Podcast : Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

Le modèle du big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ?

Controverses sur le cratère découvert au Groenland

L’annonce de la découverte au Groenland d’un cratère d’impact très récent vient de déclencher une controverse. Non seulement sa jeunesse est remise en question, mais son origine même fait débat.

Première photo d’un trou noir : c’est pour quand ?

Annoncée pour fin 2017, la toute première photo d’un trou noir se fait attendre. Que se passe-t-il ?

La vie a pu éclore sur la Lune

Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter à deux époques de l’eau liquide en surface, et peut-être une forme de vie.

Oumuamua, vecteur de propagande extraterrestre

L’objet interstellaire Oumuamua, un vaisseau extraterrestre ? L’hypothèse se montre si exotique qu’elle revêt tous les atours d’un coup de pub… Ou comment surfer avec une voile solaire.

Les télescopes connectés débarquent : le Stellina, de Vaonis et l’eVscope, d’Unistellar

Deux start-up françaises lancent des télescopes d’un genre nouveau, 100% numériques et connectés : le Stellina chez Vaonis et l’eVscope chez Unistellar. Nous les avons essayé sur le ciel.

Octobre 2018

Il faut sauver le Léviathan, télescope historique irlandais

En 1845, le télescope Léviathan construit au centre de l’Irlande était le plus grand du monde. Cet instrument unique, visible à Birr Castle, nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation.

Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Au XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde, oubliés pour la plupart, mais passionnants. Entretien avec l'historien des sciences Volny Fages.

Lancement de Bepi-Colombo : Pourquoi l’Europe part explorer Mercure

Ce mois d’octobre, l’Europe lance une sonde en direction de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. En quoi ce monde inhospitalier intéresse-t-il les astronomes ? Le point en six questions.

Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter

Sans les 320 masses terrestres de Jupiter, le Système solaire n'aurait pas le même visage. Et pourtant, les astrophysiciens ne comprennent pas vraiment comment la planète géante s'est formée. Un nouveau scénario entend lever le mystère.

Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'UAI propose de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927.

Amas des Pléiades : une énigme peut en cacher une autre

Le satellite Gaia met un point final à la controverse sur la distance des Pléiades, née dans les années 1990, mais révèle par la même occasion un nouveau mystère.

Septembre 2018

Podcast : à la recherche des neutrinos

Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Réponse avec Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.

L’exoplanète de Bêta Pictoris refait surface

La planète géante qui gravite autour de l’étoile Bêta Pictoris vient d’être photographiée une nouvelle fois grâce au VLT. Une observation riche d’informations sur ce système planétaire voisin.

Internautes, tous ensemble, vous savez parler extraterrestre !

Et si, à force de tendre nos antennes vers les étoiles, nous recevions un message en provenance d’une civilisation lointaine, saurions-nous le décrypter ?

Reportage à Strasbourg, où est stockée la mémoire mondiale du ciel

Le Centre de données de Strasbourg recueille l’ensemble des données collectées par les grands observatoires et en fournit l’accès à tous. Un service unique dans le monde.

Aurélien Barrau : « Pour diffuser une idée, l’engagement de personnalités est bienvenu »

Le 3 septembre, Aurélien Barrau publie une tribune dans Le Monde, forte des signatures de 200 personnalités. L’astrophysicien raconte comment il a mobilisé au-delà du cercle des scientifiques.

Interview de Jocelyn Bell, la découvreuse des pulsars : « Je pensais qu'ils allaient me renvoyer de Cambridge »

L’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell, connue pour sa découverte des pulsars il y a 50 ans, vient d’être récompensée par le prix Breakthrough.

Epsilon Aurigae : fin d’une énigme stellaire de 200 ans

L’étoile Epsilon du Cocher a livré le secret des étranges éclipses qu’elle subit tous les 27 ans.

Août 2018

Podcast : Xavier Passot, ancien directeur du Geipan et auteur de "J’ai vu un ovni”

Qu'est-ce qui se cache derrière les ovnis, ces « objets volants non identifiés », auxquels la France s'intéresse officiellement depuis plus de quarante ans ? Écoutez notre interview de Xavier Passot, directeur du Geipan de 2011 à 2015...

Laurence Lorda : « Qu’importe sa position sur Ryugu, Mascot fera de la science »

Le robot Mascot, qui a voyagé avec la sonde japonaise Hayabusa 2 vers Ryugu, se posera sur l’astéroïde début octobre. Une étape cruciale racontée par la responsable de la trajectoire de l’engin.

Doit-on vraiment jardiner avec la Lune ?

La biodynamie a le vent en poupe, dans la viticulture en particulier. Elle préconise notamment de suivre les phases lunaires. Mais que nous dit la science ? La Lune peut-elle influencer la pousse des plantes ?

La tempête se calme, observez Mars !

Le voile de poussières qui nous masquait la surface martienne s’atténue. Vite, sortez votre lunette ou votre télescope !

Un challenger s’oppose à la planète 9

L’hypothèse d’une neuvième planète est née de l’observation au-delà de Neptune de petits astres à l’orbite incongrue. Mais deux scientifiques expliquent ces trajectoires sans planète 9…

Une sœur de la Voie lactée dévorée par Andromède

Durant sa jeunesse, la galaxie d’Andromède a dévoré plusieurs de ses semblables, laissant des victimes derrière elle. La petite galaxie M32 serait l’une d’entre elles.

Sur Mars, suivez le passage de la Terre !

Que verrait-on du ciel depuis Mars ? Si l’observation du ciel profond ne change pas vraiment, le ballet des satellites et le spectacle des planètes qui surprendraient l’astronome amateur terrien.

Juillet 2018

Podcast : La Voie lactée, de l’Antiquité aux années 1930

Jet de lait ? Serpent gigantesque ? Couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles pour réaliser qu'il s'agissait d'un tourbillon d'étoiles.

Hayabusa 2, Osiris-Rex : des poussières d’astéroïdes très attendues

Deux sondes arrivent cet été aux abords d’un astéroïde : la japonaise Hayabusa 2 et l’américaine Osiris-Rex. Objectif : frôler ces petits astres afin d’en prélever des échantillons à rapporter sur Terre.

La source de neutrinos cosmiques enfin identifiée

D’où viennent les neutrinos qui bombardent la Terre en permanence ? Nous n’en connaissions jusqu’ici que deux sources : le Soleil et la supernova de 1987. Le détecteur polaire IceCube a permis d’en découvrir une nouvelle, bien plus lointaine...

Ce que révèle le “coup de booster” d’Oumuamua

Oumuamua, le premier astre venu d’un autre système stellaire, serait en fait une comète, et non un astéroïde. Ce résultat récent implique que les jeunes systèmes planétaires éjectent des milliards de comètes, et que des milliers d’entre elles nous rendent visite en permanence.

Le temple de Göbekli Tepe : des pierres levées sous les étoiles du Néolithique

7000 ans avant les pyramides, le site turc de Göbekli Tepe avait-il une vocation astronomique ? Son ancienneté et sa complexité remettent en question notre vision sur les débuts du Néolithique.

Interview : Jean-Paul Aguttes, du Geipan : « L’extraterrestre fait partie du job »

Le Geipan analyse les témoignages de « phénomènes aérospatiaux non-identifiés ». Comment travaille-t-il ? Avec quels résultats ? Rencontre avec son responsable, Jean-Paul Aguttes.

Reportage : Sur l’île de Quéménès, l’encombrant débris spatial de Space X

En avril 2018, les habitants d’une petite île bretonne ont eu la surprise de découvrir un bout de capsule Dragon sur leur rivage. Que faire de ce débris spatial ?

Dawn : un final au plus près de Cérès

Après trois ans passés autour de Cérès, la sonde Dawn entre dans la dernière phase de sa mission. Grâce à son orbite ultra-basse, la Nasa espère percer les ultimes secrets de la planète naine.

Juin 2018

Podcast : EnVision, une mission mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? La sonde EnVision veut mener l’enquête.

C’est la saison des nuages étranges

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition de nuages noctiluques. Voici nos conseils pour les observer.

La "nation spatiale" d'Asgardia couronne son roi

L'intronisation du chef de l'État d'Asgardia a lieu ce 25 juin à Vienne. Fondée en 2016, ce « royaume spatial » autoproclamé compte déjà plus de 200 000 membres à travers le monde. Enquête.

Méthane sur Mars : Curiosity relance le débat

La nouvelle détection de méthane martien relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ?

Test : Jumelles Omegon 2,1x42, des "yeux de hibou" au banc d’essai

Un type nouveau de jumelles fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon. Avec des résultats surprenants…

Reportage Chine : la révolution touche au ciel

Missions lunaires, grands observatoires : la Chine marque sa volonté d’occuper le devant de la scène astronomique et spatiale.

La première carte de l’évolution mondiale de l’éclairage nocturne sur 20 ans

Deux chercheurs, Adrien Guetté et Laurent Godet, ont produit une carte mondiale de la pollution lumineuse, avec une vision assez fine des régions où l’éclairage nocturne varie.

Mai 2018

Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

Podcast : Des échantillons martiens rapportés sur Terre d’ici dix ans ?

Non, l'origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ-509 n'est pas démontrée

Expansion de l'Univers : Hubble persiste et signe

Andrew Siemion : "Si un signal extraterrestre nous parvient un jour, nous saurons à coup sûr le reconnaître"

Découverte : Des étoiles exotiques dans notre galaxie

Ceci n'est pas une photo de la Voie lactée

Avril 2018 :

InSight relance l'exploration intérieure des planètes

Le "Lunar X Prize" peut-il encore gagner la course à la Lune ?

Matière noire : Les physiciens passent à l'axion

Podcast : Des Terres qui basculent !

La planète de Proxima b est-elle hostile à toute forme de vie ?

RemoveDEBRIS, premier test d'un nettoyeur spatial

Le top 10 des plus belles épaves de l'espace

Mars 2018 :

Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris

Jean-Alix Barrat : L'eau terrestre a résisté à l'impact qui a formé la Lune

Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Christophe Dumas : Pour le TMT, la voie de La Palma est moins bouchée que celle d'Hawaï

Les mystères d'Oumuamua, l'astéroïde venu d'ailleurs

Comment Hawking fit briller les trous noirs

La machine à prédire les éclipses d'Anticythère est-elle authentique ?

Reportage sur l'épave d'Anticythère

Les premières étoiles dévoilent une nouvelle facette de la matière noire

Février 2018 :

Franck Selsis : "Les planètes gorgées d'eau ne sont pas rares"

Xavier Pasco : "La Nasa ne sait plus pourquoi elle est là"

Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Comment les trous noirs dirigent la vie des galaxies

Lumières sur les collisions d'étoiles

Avec la Tesla de Musk, le top 10 des objets spatiaux insolites

Les extraterrestres naviguent-ils grâce aux pulsars ?

Janvier 2018 :

Quand l'intelligence artificielle remplace les astronomes

Terre boule de neige : le fascinant scénario reconstitué

Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Ralph Nye, sauveur de lunettes historiques au Lowell Observatory

Le film de nuit d'un télescope de 28 mètres : HESS II

Sur la Lune, le geyser actif était un volcan éteint

Christophe Bonnal : "Il est impossible de prévoir où tombera la station chinoise"

Décembre 2017 :

Une force mystérieuse accélère la sonde Juno autour de Jupiter

Nous pourrions atteindre Proxima du Centaure d'ici 2100

Télescopes géants : les 10 projets les plus fous : (1) et (2)

Podcast : PicSat, un nanosatellite pour étudier le Système planétaire de Bêta Pictoris

Les autres Jupiter manquent à l'appel !

Novembre 2017 :

Podcast : Le côté obscur de l'univers

Enquête : Comment la Nasa évite de chercher la vie sur Mars

Il est possible de voir les aurores sur d'autres planètes

Xavier Bonfils : "Les exoplanètes de la masse de la Terre sont les plus abondantes"

Hypertélescope : le pari fou d'Antoine Labeyrie

9 novembre 1967, la première Saturne 5 décolle : "C'est énorme ! Tout tremble !"

Laïka et la véritable histoire des aimaux astronautes

HAWC : 50 millions de litres d'eau pour cartographier l'univers

Octobre 2017 :

Les trous noirs stellaires naissent-ils sans supernova ?

Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Reportage en Afrique du Sud : un observatoire à l'échelle d'un continent

Neuvième planète : "Si elle existe, elle sera détectée très bientôt"

• Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

• Admirez l’éclipse totale de Lune du 21 janvier !

Il faudra être un lève-tôt, ce lundi 21 janvier 2019, pour apercevoir la Lune plonger dans l’ombre de la Terre ! Un spectacle assez rare, étonnant et beau, à contempler pendant plus d’une heure en direction de l’ouest !

• Enquête sur Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia, qui revendique 280 000 citoyens à travers le monde. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?