Lundi 20 mars, participez à « La Nuit des ondes gravitationnelles »

En partenariat avec Ciel & Espace, le CNRS et la Société Française de Physique organisent ce lundi 20 mars 2017 « La Nuit des ondes gravitationnelles » dans une quinzaine de villes de France et d'Italie. Un événement gratuit et ouvert à tous.

Avec des conférences scientifiques, des visites virtuelles de laboratoires, un quiz et une projection d'extraits de films commentés, « La Nuit des ondes gravitationnelles » célébrera la découverte d'un phénomène prédit par Albert Einstein dès 1916 et observé pour la première fois en février 2016 – une nouvelle fenêtre sur l'Univers.

L'événement sera l'occasion pour des lycéens, étudiants et tous les curieux des sciences de venir s'informer et échanger sur cette découverte scientifique majeure lors d'une grande soirée festive qui se tiendra simultanément dans 12 villes en France et 2 villes en Italie : Paris, Annecy, Bordeaux, Dunkerque, Limoges, Lyon, Marseille, Lille, Nancy, Nice, Orléans, Strasbourg, Cascina et Florence. Aucune connaissance scientifique préalable n'est requise.

Un reportage à lire dans Ciel & Espace

Dans chacune de ces villes, la soirée commencera à 18h30 par une conférence scientifique : à Paris, au Grand Rex, celle-ci sera animée par Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace. Puis, vers 20h15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : animée en direct depuis le Grand Rex par l'auteure et comédienne Florence Porcel, cette deuxième partie de soirée débutera par la visite en direct de la salle de contrôle de Virgo.

Installé à Cascina dans la plaine de Pise (Italie), le gigantesque détecteur d'ondes gravitationnelles qui doit achever sa mue ce printemps fait l'objet d'un reportage exceptionnel dans le n°552 de Ciel & Espace, actuellement en kiosque.

Le programme de la « Nuit des ondes gravitationnelles »

18h : Accueil du public

18h30 : Conférence  scientifique (programmation différente selon les villes)

Deuxième partie de la soirée, en simultané depuis le Grand Rex à Paris, animée par Florence Porcel, auteure et comédienne

20h15-20h30 : Visite en direct de l'expérience Virgo en Italie (Cascina) depuis la salle de contrôle

20h30-21h00 : Quiz

21h00-21h10 : Projection d'un film sur le Laboratoire des matériaux avancés du CNRS.

21h10-22h30 : Table ronde-débat "Science et cinéma : la relativité au cinéma" autour d'extraits de films avec Richard Taillet, professeur à l'université Savoie-Mont-Blanc et chercheur au  Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique théorique (CNRS/Université Savoie-Mont-Blanc), et Quentin Lazzarotto, de l'Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC), réalisateur de cinéma et de documentaires scientifiques.

Vous pourrez aussi suivre (et revivre) la soirée par webcast et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NuitDesOG

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment la comète Chury a fondu

    Entre 2014 et 2016 la sonde européenne Rosetta a pris des milliers de photos de la comète Churyumov-Gerasimenko. Des clichés qui révèlent comment, sous l’effet de la chaleur du Soleil, la surface de l’astre glacé a changé.

  • La Nasa sauve son budget mais perd son astéroïde

    La Maison Blanche a fait connaître sa proposition de budget 2018 pour l’agence spatiale américaine. Avec une enveloppe inférieure de 1% à celle de 2016, la Nasa sauve l’essentiel. Mais sa mission ARM visant à ramener un astéroïde en orbite lunaire est abandonnée.

  • Pan : une soucoupe volante dans les anneaux de Saturne

    Il est rare dans l’exploration du Système solaire que la première vue détaillée d’un corps ait un tel impact visuel. Avec ses airs de soucoupe volante, Pan, le petit satellite de Saturne, ne ressemble à rien de connu… ou presque.