Hubble fête ses 28 ans avec la nébuleuse de la Lagune

Des nuages colorés de la nébuleuse de la Lagune émergera une future génération d’étoiles. © Nasa/ESA/STScI
Pour fêter les 28 ans du télescope Hubble, l’ESA partage une photo colorée de la nébuleuse de la Lagune prise par le plus célèbre des photographes spatiaux.

Voilà déjà 28 ans qu’Hubble ravit tous les amoureux de l’espace avec d’incroyables images de notre Univers. Sur cette vue de la nébuleuse de la Lagune (ici en haute résolution), située à 4000 années-lumière de nous, seule une petite fraction d'environ 4 années-lumière est visible. La pouponnière d’étoiles mesure en réalité 55 années-lumière sur 20.

Plongée vers la nébuleuse de la Lagune

Depuis son lancement le 24 avril 1990, à bord de la navette spatiale Discovery, les images transmises par Hubble passionnent le grand public mais aussi les astronomes. Ses observations sont notamment à l’origine de la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers, saluée par un prix Nobel en 2011.

Malgré son âge, Hubble est en forme et la Nasa prévoit de l'utiliser jusqu'en juin 2021. En attendant, l'agence américaine travaille toujours sur la relève, le télescope spatial James Webb (JWST), qui ne partira pas avant le printemps 2020 à cause de nombreux retards.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.