Exploration de Mars, fusion de trous noirs, enquête sur SpaceX, test de télescopes connectés… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, grandes découvertes, observation du ciel, futurs télescopes géants... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici la liste.

Toutes ces articles sont accessibles en intégralité avec nos formules d’abonnement :

• « 100% web » à 2 € par mois

• « Numérique » à partir de 5,75 € par mois

• « Premium » à partir de 7,29 € par mois

Septembre 2020

De la vie découverte sur Vénus ? Pourquoi ce n'est pas si simple

La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

Les pluies de la jeune Mars quantifiées pour la première fois

Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.

Le nouveau Commandement de l’espace déploie sa cavalerie légère à Toulouse

Décidé par Emmanuel Macron en juillet 2019, le Commandement de l’espace a vu le jour dans la foulée. Sur fond de concurrence accrue d’occupation de l’espace, ce nouveau service des armées entame son installation à Toulouse.

Françoise Combes, l’exploratrice des galaxies médaille d'or 2020 du CNRS

Entretien avec l’astrophysicienne Françoise Combes, médaille d’or du CNRS.

D’étranges nuages observés sur Mars

Plusieurs astronomes amateurs, dont une partie de la rédaction de Ciel & espace, ont observé le 6 septembre 2020 des nuages inhabituels sur la planète rouge. L’un d’eux pourrait s’élever à une altitude voisine de 100 km.

Le Soleil a-t-il vraiment eu un jumeau ?

Notre étoile aurait eu une étoile compagne au début de sa vie, selon des chercheurs de Harvard. D’après ceux-ci, un astre double permettrait d’expliquer la formation du Nuage d’Oort et l’existence supposée de la mystérieuse neuvième planète… Trop beau pour être vrai ?

La Terre, riche en eau depuis toujours ?

Une étude récente contredit le scénario selon lequel l’eau de la Terre a été apportée par les comètes ou les astéroïdes. Selon ces travaux, l’eau était présente dès le début de la formation de notre planète.

Août 2020

Un mur de nuages long de 7500 km traverse le ciel de Vénus

Un phénomène météorologique d’ampleur vient d’être mis en évidence dans l’épaisse couche nuageuse de Vénus. Il s’agit d’un mur de nuages long de 7500 km, filant à toute vitesse sur l’équateur de la planète.

Les grottes volcaniques de Mars et de la Lune, vastes abris pour astronautes

Depuis 2009, les astronomes suspectent l’existence de cavernes volcaniques sur Mars et sur la Lune. Une nouvelle étude indique que celles-ci représenteraient des cavités beaucoup plus volumineuses que sur Terre. Des refuges souterrains qui pourraient accueillir les futurs explorateurs humains.

Pourquoi Space X colonise l’orbite terrestre avec sa constellation Starlink

Avec son projet de déploiement de 42 000 satellites Starlink en orbite basse, Space X s’approprie de facto ce territoire. C’est une forme de guerre économique avec des enjeux considérables.

Thomas Maclear, l’empereur de l’observatoire du Cap

Au milieu du XIXe siècle, un médecin irlandais passionné d’astronomie accepte le poste de directeur de l’observatoire du Cap, en Afrique du Sud. Thomas Maclear s’engage ainsi pour une vie d’aventures dans un lieu où tout est à découvrir.

Les observations s’accumulent mais le mystère de Bételgeuse reste entier

Une équipe américaine annonce avoir démontré quel phénomène a fait perdre son éclat à l’étoile principale de la constellation d’Orion au début de 2020. Pourtant, des questions demeurent...

La Lune est plus jeune qu’on ne le pensait

Maxime Maurice et ses collègues ont rajeuni la Lune ! Selon l’étude qu’ils viennent de publier dans la revue Science Advances, elle aurait moins de 4,5 milliards d’années. Explications.

Deux météorites découvertes après l'observation de deux bolides en Australie

Deux météorites tout juste tombées sur Terre viennent d’être découvertes coup sur coup par les chercheurs du Desert Fireball Network, en Australie.

Podcast : L'univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

Exploration martienne : la Nasa veut assouplir ses règles anti "pollution martienne"

C’est la grande ambiguïté de l’exploration spatiale : comment chercher la vie ailleurs tout en s’interdisant de poser nos sondes sur les zones les plus prometteuses en matière d’exobiologie ? À mesure que l’objectif d’un débarquement humain sur Mars se précise, la réglementation s’assouplit.

Juillet 2020

SpaceX est-elle responsable de la vie des astronautes à bord de sa capsule Crew Dragon

Après deux mois dans la station spatiale internationale (ISS), les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley reviennent sur Terre ce 2 août à bord de la capsule Crew Dragon. Mais en cas d’accident, qui de la Nasa ou de Space X serait tenu de dédommager les familles des victimes ?

Sylvestre Maurice : "La France est le principal contributeur étranger de la mission Perseverance"

Le robot Perseverance doit être lancé vers Mars par la Nasa ce jeudi 30 juillet à 13h50 heure française depuis la Floride. Co-responsable scientifique de l'un des instruments embarqués, l’astrophysicien Sylvestre Maurice (de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie à Toulouse), fait le point sur les spécificités de cette mission très attendue.

Stellina de Vaonis versus eVscope d'Unistellar : le duel des télescopes 2.0

Ultralégers, connectés, performants et extrêmement faciles à utiliser, les instruments 2.0 débarquent. Après avoir testé le Stellina de Vaonis et l’eVscope d’Unistellar, nous les avons mis face à face.

Le désaccord entre astronomes sur le taux d’expansion de l’Univers se creuse un peu plus

Depuis plusieurs années, la valeur du taux d'expansion de l'Univers diffère selon qu’elle est mesurée avec le satellite Planck ou le télescope Hubble. Un problème qui vient de s'aggraver avec une nouvelle mesure indépendante.

Vol spatial : le vaisseau Crew Dragon est-il vraiment moins cher que Soyouz pour la Nasa ?

Le lancement de la première capsule Crew Dragon habitée par Space X concrétise le partenariat entre la Nasa et le secteur spatial privé. Avec, à la clé, une réduction des coûts. Mais est-ce bien le cas ?

Enquête : les satellites Starlink sèment la panique chez les astronomes

Space X compte lancer 42 000 satellites sur orbite basse afin de fournir une couverture internet mondiale. Notre enquête montre que les dommages pour l’astronomie, la radioastronomie et même la physique des particules vont être importants.

Le premier vol habité de la capsule Crew Dragon est-il historique ?

Des astronautes américains envoyés dans l’espace par une société privée : cet événement inédit mérite que l’on s’interroge sur sa portée. Plus qu’une performance technologique, il est avant tout le signe d’un changement dans les rapports entre la Nasa et ses contractants.

Podcast : 2020, la ruée vers Mars

Avec trois missions programmées à destination de la planète rouge, Mars tient le haut de l'affiche en cet été 2020 ! Quels sont nos progrès et nos projets dans l'exploration robotique de notre petite voisine ? Réponse avec Francis Rocard, du Cnes.

La fusion de trous noirs vue pour la première fois au télescope

Une éruption lumineuse a-t-elle trahi la fusion de deux trous noirs ? C’est en tout cas l’hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a capté l’événement depuis l’observatoire du mont Palomar aux Etats-Unis.

L’Inde veut envoyer un astronaute dans l’espace en 2022

Après la Russie, les États-Unis et la Chine, l’Inde veut devenir la quatrième nation à envoyer des humains dans l’espace par ses propres moyens.

Juin 2020

Le plus jeune pulsar jamais découvert surprend les astronomes

Le télescope spatial Swift de la Nasa a détecté le plus jeune pulsar jamais observé. Cet objet formé par l’explosion d’une étoile massive se distingue de plus par un champ magnétique hors du commun.

La Chine développe la cryptographie quantique par satellite

Avec son satellite Micius, le physicien Jian-Wei Pan a mis au point un système de communication cryptée réputé inviolable, fondé sur les propriétés de la physique quantique.

Un rover européen pour expédier les premiers échantillons martiens vers la Terre

En 2026, l’Europe et les États-Unis lanceront vers Mars le Sample Fetch Rover, un véhicule destiné à envoyer vers la Terre, pour la première fois, des échantillons de roches martiennes.

Observatoire Griffith, en Californie : reportage chez une star d’Hollywood

Construit dans les années 1930 à Los Angeles, l’observatoire Griffith est depuis utilisé comme décor par le cinéma. Parmi ses apparitions célèbres : La la land, Terminator ou La fureur de vivre.

Système solaire : les astronomes ne croient plus au « Grand Bombardement tardif »

Née de l’analyse des échantillons Apollo, la thèse d’un bombardement cataclysmique de météorites survenu il y a 3,9 milliards d’années ne fait plus foi. Aujourd’hui, un faisceau d’indices met à mal le scénario du Grand Bombardement tardif, pourtant en vogue depuis 40 ans.

Le Soleil est-il né d’une collision entre galaxies ?

Les passages de la galaxie naine du Sagittaire dans la Voie lactée auraient causé des poussées de naissance d’étoiles, selon une étude publiée dans Nature Astronomy. La première collision avec ce satellite de notre galaxie coïncide avec la naissance de notre Système solaire… Est-ce un hasard ?

Découverte : le mouvement de Titan remet en question toute l’histoire des satellites de Saturne

Une équipe d’astronomes vient de mesurer à quelle vitesse le satellite Titan s’éloigne de sa planète. Et c’est 100 fois plus vite que prévu ! Une découverte qui impose de revisiter l’histoire du système saturnien.

Podcast : D’où les astéroïdes Ryugu et Bennu tirent-ils leur forme étrange ?

D'où vient la forme de toupie des astéroïdes Ryugu et Bennu ? L'astrophysicien Patrick Michel révèle le surprenant scénario de leur origine...

Enquête : le difficile parcours des femmes astronomes en France

En France, les femmes sont victimes d’inégalités pour l’accès à des postes d’astronmes permanents, comme le révèle l’enquête du chercheur Olivier Berné.

Notre avis sur Space Force, la série qui moque une idée de Trump

Lassés des séries spatiales trop sérieuses ? La nouvelle série Netflix “Space Force” compte bien y remettre un peu d’humour. Une série divertissante, bien qu’inégale.

Mai 2020

Avec son radiotélescope géant, la Chine cherche les civilisations extraterrestres

Avec FAST, la plus grande antenne radio du monde, les Chinois viennent de se lancer dans la recherche d’une intelligence extraterrestre. Et ils promettent un coup d’accélérateur.

Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

Hygeia, l'astéroïde qui réveille la bataille de Pluton

La découverte d’une planète naine de seulement 430 km de diamètre relance le débat sur la définition de ces astres trop gros pour être considérés comme des astéroïdes et trop petits pour être rangés parmi les planètes. Une polémique née en 2006, avec l’exclusion de Pluton du rang des planètes.

Découverte sur la Lune de traces d’activité tectonique

En observant la face visible de la Lune, des géologues ont trouvé les indices d’une activité tectonique qui serait toujours en cours. Depuis les missions Apollo, cette activité fait débat. Notre satellite serait donc loin d’être mort ?

Test : le boîtier Canon EOS Ra, un hybride plein format pour la photo astro

Canon s’intéresse de nouveau aux astrophotographes avec la sortie de son EOS Ra. Un hybride qui se révèle très performant sur le ciel.

La plus brillante des supernovae livre ses secrets

Quatre ans après sa découverte, la supernova la plus lumineuse jamais détectée trouve une explication.

Le Soleil serait une étoile particulièrement calme

Constat étonnant : comparé à plusieurs centaines de ses congénères, notre étoile montre une activité nettement plus faible.

Covid-19 : les initiatives solidaires des astronomes

Face à la crise sanitaire, les astronomes se mobilisent pour répondre aux besoins urgents de matériel de protection.

Le test complet de l’eVscope d’Unistellar, le télescope 2.0

L’eVscope est doté d’un oculaire électronique et se pilote depuis un smartphone. L’idée est de jouer sur la bonne sensibilité du capteur et son faible bruit pour montrer le ciel en direct.

Avril 2020

Les astronomes doutent de leur photo d’une exoplanète… et c’est très intéressant !

Les astronomes européens ont-ils photographié l’exoplanète la plus proche ? Ils le pensent, mais n’en sont pas sûrs. Alors, ils ont publié le résultat de leurs recherches pour que l’enquête continue autour de l’étoile Proxima du Centaure.

Origine interstellaire pour 19 astéroïdes du Système solaire

Selon une étude parue le 22 avril 2020, au moins 19 astéroïdes situés au-delà de l’orbite de Jupiter proviennent du milieu interstellaire. Ils auraient été capturés par notre jeune système solaire il y a 4,5 milliards d’années.

Le mystère des satellites d’Uranus enfin résolu

Uranus a toujours été une énigme avec son axe de rotation et ses satellites inclinés de 98°. Une équipe japonaise vient enfin de trouver l’explication à cette configuration atypique.

L’exoplanète Dagon s’évanouit autour de Fomalhaut… car elle n’a jamais existé

L’une des premières exoplanètes à avoir été photographiée, autour de l’étoile Fomalhaut, n’était qu’un leurre. Des observations menées avec le télescope spatial Hubble en apportent la certitude. Retour sur une histoire à rebondissements.

Document : le journal secret de la mission d’Alexeï Leonov dévoilé

Le 18 mars 1965, Alexeï Leonov devient le premier être humain à sortir dans l’espace. L’agence russe Roscosmos vient de rendre publics de nombreux documents « top secret » sur cette aventure qui a failli virer à la catastrophe.

Mission Apollo 13 : les vraies raisons du naufrage spatial

Il y a 50 ans, le 14 avril 1970, une explosion endommage gravement le vaisseau d’Apollo 13 lancé vers la Lune avec trois astronautes à son bord. L’accident résulte d’une succession de faits en apparence anodins. Retour sur un enchaînement fatal débuté quatre ans plus tôt.

Une deuxième planète découverte autour de l’étoile Proxima du Centaure

En plus d’un monde du calibre de la Terre, une planète géante gazeuse tourne autour de Proxima du Centaure. En tentant de confirmer l’existence de ce nouveau monde, que l’on soupçonnait depuis peu, une équipe d’astronomes a même commencé à en brosser le portrait.

A-t-on découvert la première exoplanète à anneaux ?

Découverte en 2015, la planète HIP 41378 f présente une densité anormale, de moins d’un dixième de celle de l’eau. Une nouvelle analyse révèle qu’elle est en réalité probablement plus dense et plus petite, mais entourée d’anneaux.

Carly Howett, spécialiste du Système solaire externe : « Nous voulons savoir si Pluton renferme un océan »

Une mission vers Pluton, c’est déjà bien, mais ce n’est pas assez ! Le Southwest Research Institute (SWRI), à qui l’on doit la sonde New Horizons, plaide pour une nouvelle mission à destination de la planète naine. Nous avons rencontré celle qui dirige l’étude de concept : Carly Howett.

Mars 2020

La comète Atlas sera-t-elle vraiment la comète du siècle ?

Découverte le 28 décembre 2019, la comète C/2019 Y4 (Atlas), commence à enflammer la toile, avec parfois des prévisions qui feraient d’elle la comète du siècle…

Baïkonour : un équipage sous surveillance jusqu’à son départ vers l’ISS

L’épidémie de coronavirus impose des mesures particulières pour la prochaine rotation d’équipage (Expédition 63) vers la station spatiale internationale. Décollage prévu planifié le 9 avril 2020.

Reportage : à Rennes un physicien reproduit les conditions qui règnent dans les nébuleuses obscures

Une équipe de l’université de Rennes recrée les conditions de l’espace interstellaire et les réactions chimiques qui s’y produisent. Pour cela, ils reproduisent des températures de quelques degrés au-dessus du zéro absolu, puis font gazouiller les lasers.

Coronavirus : les grands observatoires ferment

Alors que la pandémie se propage dans le monde, les plus grands observatoires prennent des mesures drastiques, les uns après les autres.

Confinement : les conseils de Romain Charles, qui a fait un aller-retour virtuel vers Mars

Lorsqu’on parle de confinement, Romain Charles sait de quoi il s’agit. Pour l’expérience Mars 500, il est resté enfermé de juin 2010 à novembre 2011 avec cinq autres personnes dans un vaisseau spatial immobile pour simuler un voyage vers Mars.

La Nasa renonce à la Gateway pour envoyer ses astronautes sur la Lune

La future mission Artemis 3 devrait se dérouler sans rendez-vous avec la station circumlunaire Gateway, dont le développement aura du retard. Une décision destinée à garder possible un atterrissage sur la Lune en 2024. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Test de la Fornax Mounts Lightrack II : Une monture nomade à haute précision

En quelques années, l’offre de montures équatoriales de voyage légères a décuplé. Parmi ces modèles, la monture Lightrack II se démarque par sa promesse de haute précision pour compenser le mouvement de rotation de la Terre.

Podcast : Découverte de pluies de fer sur l'exoplanète Wasp-76b

Sur l'exoplanète Wasp-17b, une géante gazeuse située à 600 années-lumière de la Terre, il pleut du fer ! David Ehrenreich, principal auteur de cette découverte, est au micro de Ciel & Espace.

Pour construire sur Mars, la Nasa mise sur le champignon

La Nasa envisage de se servir de champignons pour créer des habitats sur Mars ou sur la Lune. Cette idée curieuse permettrait des économies d’énergie considérables pour l’exploration spatiale.

La mystérieuse éruption géante d’une étoile minuscule

En 2008, le satellite XMM a enregistré un événement bizarre : une éruption très énergétique sur un astre qui fait partie des plus petites étoiles connues. Inexpliquée, cette « colère » pourrait révéler tout un pan inconnu de l’évolution stellaire.

Février 2020

Podcast : Les aurores polaires en forme de dunes, expliquées par l’un de ses découvreurs

Les passionnés d'aurores boréales les ont baptisées les « dunes ». Négligées jusqu'ici par les scientifiques, ces vastes ondulations, perpendiculaires aux draperies habituelles des aurores, parlent enfin ! Un entretien avec Maxime Grandin, spécialiste de la physique des environnements planétaires.

A-t-on vraiment observé un nouveau type d’aurores boréales ?

Des lueurs atmosphériques à la forme de dunes font beaucoup parler d’elles. Ces observations correspondent cependant à un phénomène physique intéressant.

Document : les coulisses de l’atterrissage sur un astéroïde, racontées par Patrick Michel

Le 21 février 2019,Hayabusa 2 réussit l’exploit d’aller collecter des échantillons à la surface de l’astéroïde Ryugu. Récit de Patrick Michel, seul Européen présent dans la salle de contrôle japonaise.

L'étoile Bételgeuse retrouve un peu de son éclat

Après une chute de luminosité d'une importance inédite, la supergéante rouge d’Orion montre un regain de luminosité. Peut-être le signe qu’elle est en passe de retrouver son éclat initial.

Arrokoth est bien le monde le plus ancien du Système solaire jamais exploré

Un an après son survol par New Horizons, les scientifiques dévoilent enfin le portrait détaillé de l’astéroïde Arrokoth, avec à la clé quelques surprises.

La Maison Blanche dévoile son plan budgétaire pour le programme lunaire Artémis

L’administration Trump a rendu publique sa proposition de budget pour 2021, dans lequel la Nasa voit ses moyens substantiellement augmentés. Pas moins de 35 milliards de dollars viennent soutenir le programme Artémis pour permettre à des astronautes américains de fouler le sol lunaire en 2024.

Thomas Pesquet : « SpaceX ou Boeing, impossible de savoir sur quel vaisseau je vais voler »

Après sa longue mission sur la station spatiale internationale en 2016–2017, Thomas Pesquet s’apprête à retourner dans l’ISS en 2021. Gestion de la célébrité, préparation de sa future mission, Lune en ligne de mire : l’astronaute français de l’ESA s’est confié à Ciel & espace.

Une expérience en microgravité lève un obstacle majeur à la formation des planètes

Il y a plus de 4,5 milliards d’années, seules des poussières tournaient autour du Soleil. Quelques millions d’années plus tard, elles étaient devenues des planètes. Comment ?  Une équipe allemande vient de le montrer.

Forme de l’Univers : trois chercheurs relancent le débat

Contrairement au consensus actuel, l’Univers pourrait être clos, alertent trois astrophysiciens qui s’appuient sur les récentes données du satellite Planck. La belle cohérence de notre modèle cosmologique n’est-elle qu’un mirage ?

Janvier 2020

L’objectif Lune de Trump contesté par la Chambre des représentants

La Nasa va-t-elle devoir encore renoncer à ses projets lunaires pour se consacrer en priorité à Mars ? C’est ce que préconise une proposition de loi, qui vise à réorienter le programme Artémis. Coup de projecteur sur les manœuvres spatiales au Capitole.

Podcast : Sylvain Bouley raconte le continent enfoui de Mars

Surprise : bien avant que ne s’y forment ses grands bassins d’impact et ses immenses volcans, la planète rouge possédait des continents. Le planétologue Sylvain Bouley et ses collègues viennent d’en retrouver la trace. Entretien.

Pioneer et Voyager : pourquoi nos messages aux extraterrestres ne seront jamais lus

Des chercheurs ont évalué la probabilité que les sondes Pioneer et Voyager s’approchent suffisamment d’une étoile pour que le message qu’elles portent ait une chance d’être intercepté. Le verdict n’est pas très encourageant…

Banc d’essai : neuf jumelles 8x56 testées pour l’astronomie

L’astronome amateur utilise généralement des jumelles aux objectifs de 50 mm. Or, il existe aussi une offre moins connue en 56 mm, qui permet de gagner 25 % de lumière en plus ! Nous avons testé neuf jumelles 8x56, pour le débutant comme pour l’expert exigeant.

Il n’y a pas assez d’étoiles pour expliquer tout l’or du monde

Avec la fusion d’étoiles à neutrons, les astronomes ont cru trouver la source manquante des éléments lourds de la matière. Platine, or, iridium, l’histoire de leur origine est en réalité plus subtile.

Découverte d’un ancien continent martien

L’hémisphère Sud de Mars cache un continent formé voici plus de 4 milliards d’années. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs après avoir modélisé la croûte martienne primitive.

La Nasa va-t-elle éviter que le ciel nous tombe sur la tête ?

En 2005, le Congrès américain a donné 15 ans à la Nasa pour répertorier les astéroïdes de 140 m et plus potentiellement dangereux pour la Terre. En vain. L’agence a pourtant dans ses cartons un projet de télescope spatial capable d’atteindre l’objectif…

Décembre 2019

Interview de Hal Levison et Marc Buie : « La mission Lucy vers les astéroïdes troyens dévoilera une Terra Incognita du Système solaire »

Nous les avons rencontrés dans le bush australien. Avant la parution de notre reportage dans le Ciel & espace n°569, interview de Hal Levinson et Marc Buie sur les objectifs de Lucy, qui s’envolera en 2021 à destination des astéroïdes troyens, les escortes de Jupiter.

Milan Maksimovic : « Solar Orbiter va nous révéler les pôles du Soleil »

Début février 2020, une sonde européenne décollera à destination du Soleil. Après deux ans de voyage, Solar Orbiter atteindra son orbite elliptique autour de notre étoile pour une mission d’au moins 7 ans...

Avec la fusée Ariane, l’Europe fête ses 40 ans d’accès indépendant à l’espace

Le 24 décembre 2019 est une veille de Noël particulière pour l’Europe : il y a 40 ans, en 1979, décollait sa première fusée Ariane.

Tsien Hsue-shen, le transfuge qui a propulsé la Chine dans l’espace

Il y a dix ans disparaissait le père du programme spatial chinois, Tsien Hsue-shen. De la création du Jet Propulsion Laboratory aux États-Unis à la révolution culturelle de Mao, en passant par les affres du maccarthysme, sa vie est une saga.

En plein cinquantenaire des missions Apollo, le musée de l’Air et de l’Espace de Washington se métamorphose

Alors que les États-Unis viennent de célébrer le 50e anniversaire de la marche sur la Lune, leur plus grand musée consacré à l’espace et qui contient de nombreuses pièces des missions Apollo, est en travaux, partiellement fermé. Récit d’une situation paradoxale.

Félicette, la chatte astronaute française, a désormais sa statue

Cinquante-six ans après son séjour dans l’espace, la chatte Félicette possède une sculpture à son effigie. L’œuvre en l’honneur du félin pionnier du programme spatial français sera inaugurée le 18 décembre 2019 à Strasbourg.

Derrière la Lune, la sonde chinoise Queqiao devient un radiotélescope pour sonder l’Univers

Tous les quinze jours, une équipe néerlandaise prend le contrôle de la sonde servant de relais au rover de la mission Chang’e 4. Au-dessus de la face cachée de la Lune, trois antennes ont été déployées sur le satellite Queqiao dans le but d’observer les premiers instants de l’Univers.

A-t-on enfin retrouvé l’étoile à neutrons née de la supernova de 1987 dans le Grand Nuage de Magellan ?

Où est le pulsar de la supernova 1987A, observée il y a plus de 30 ans dans le ciel austral ? Une équipe d’astronomes pense avoir enfin trouvé sa trace parmi les vestiges de l’étoile éclatée.

Novembre 2019

Ce que nous réserve la science des trous noirs : le prix Nobel de physique Kip Thorne répond

Le physicien américain Kip Thorne se passionne pour les trous noirs. Ses travaux ont permis la première détection des ondes gravitationnelles issues de la collision de ces astres étranges. Pour « Ciel & espace », il examine les avancées récentes réalisées à leur sujet.

Découverte : des sucres extraterrestres détectés dans les météorites

Des sucres, ingrédients à la base de la vie, ont été trouvés dans des météorites primitives — dont le ribose, constituant de l’ARN. Cette découverte renforce la théorie selon laquelle comètes et astéroïdes ont ensemencé la Terre.

Podcast : La science dans Alien

Le monstre cinématographique peut-il aussi être l'objet d'une analyse scientifique ? Oui, comme le prouvent Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer dans cette émission !

Reportage au LSST, le télescope géant qui scannera tout le ciel en 3 jours

L’un des cinq grands télescopes optiques de demain est en train de naître dans les Andes chiliennes. Un géant capable de scanner le ciel en profondeur pour en révéler les astres les plus discrets. Visite de chantier au sommet du Cerro Pachon.

Oxygène dans l’atmosphère de Mars : les planétologues face à un nouveau mystère

Sur Mars, les récentes mesures d’oxygène livrées par Curiosity surprennent les scientifiques. Une intrigue qui s’ajoute à celle du méthane martien détecté par le rover américain, mais une fois de plus invisible pour les sondes qui orbitent autour la planète rouge.

L’astéroïde Vesta nous livre à domicile des échantillons extraterrestres

Vesta est notre plus gros fournisseur identifié de roches extraterrestres. Et l’expéditeur est Jupiter ! Explications.

Robotique, impression 3D : comment la fusée Ariane 6 se construit plus vite et moins cher

La prochaine fusée européenne est en cours de fabrication. Nous avons visité deux des principaux lieux où Ariane 6 prend forme : Vernon et les Mureaux, au nord-ouest de Paris. Des sites de production où les méthodes ont été entièrement revues.

Le Thirty Meter Telescope s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries

Le futur télescope de 30 m de diamètre, embourbé dans un conflit qui bloque sa construction à Hawaï, pourrait finalement être implanté sur l’île espagnole de La Palma.

Octobre 2019

La foreuse de la sonde martienne Insight en très mauvaise posture

Sur Mars, l’engin de forage de la sonde Insight est subitement remonté en surface alors qu’il avait pourtant bien commencé à s’enfoncer dans le sol. Une situation délicate.

Le test complet du Stellina, la lunette astronomique 2.0

La lunette high-tech de Vaonis bouscule les codes du matériel amateur. Elle photographie le ciel toute seule et réalise elle-même le traitement des images. L’enjeu de notre test est de vérifier si elle tient sa promesse de simplicité, mais aussi évaluer sa fiabilité et sa qualité d’image.

Buzz Aldrin torpille les plans de la Nasa pour retourner sur la Lune

Lors de l’ouverture du 70e congrès de la Fédération astronautique internationale, à Washington, le deuxième homme à avoir posé le pied sur la Lune a clairement indiqué qu’il trouvait absurde la manière dont la Nasa envisageait de renvoyer des astronautes sur notre satellite naturel.

Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?

Une société japonaise veut proposer des étoiles filantes à la demande

Une entreprise spatiale japonaise envisage de créer des étoiles filantes sur commande. Outre son aspect ludique, l’opération permettrait d’étudier la zone de l’atmosphère où se forment ces météores. Mais le projet ne fait pas l’unanimité chez les astronomes.

Matière noire : donnez votre corps à la science !

Vous n’avez pas encore été transpercé par une particule de matière noire macroscopique ? Si elle existe, c’est donc qu’elle fait plus de 50 kg ! Tel est le résultat d’une étude très sérieuse qui considère le corps humain comme… un détecteur de matière noire.

La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite

Pour éviter l’ombre de Jupiter, Juno a dû allumer ses moteurs pendant plus de 10 heures afin de changer de trajectoire. Une manœuvre risquée mais réussie qui prolonge la mission autour de la planète géante.

Podcast : Michel Mayor raconte la découverte de la première planète extrasolaire

En 2007, Michel Mayor venait raconter au micro de Ciel & Espace comment il avait découvert, avec son étudiant Didier Queloz, la première planète autour d'une autre étoile. Quarante minutes d'entretien passionnantes : écoutez ce récit par la voix du prix Nobel 2019 !

Depuis 1995, une multitude de nouveaux mondes ont été découverts

Depuis la découverte de la première planète extrasolaire par Michel Mayor et Didier Queloz, plus de 4 000 nouveaux mondes sont venus peupler la voûte céleste. Certaines sont à coup sûr un enfer, d’autres au contraire pourraient abriter la vie... Récit des grandes étapes qui ont marqué l’épopée des exoplanètes.

Michel Mayor, prix Nobel 2019 : « Nous ne cherchons pas une Terre, nous en cherchons plusieurs »

Michel Mayor et Didier Queloz reçoivent en 2019 le prix Nobel pour leur découverte en 1995 de la première planète autour d’un autre soleil. En 2015, Michel Mayor revenait sur ce pas historique, et ses attentes pour les découvertes futures. Une interview à Ciel & Espace où l’on parlait aussi du Nobel...

Starship, un monstre d'acier pour les étoiles

Au Texas, Elon Musk a dévoilé les principales caractéristiques et le calendrier à venir de son nouveau vaisseau Starship, au pied d’un prototype qui semblait tout droit sorti d’un récit de science-fiction des années 1950.

Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs

Les astronautes qui iront explorer la Lune un jour ne risquent-ils pas de s’enliser sur des terrains inconnus et sablonneux ? C’est ce qu’a tenté de savoir un jeune chercheur, en observant les rochers qui ont dévalé les pentes lunaires.

Septembre 2019

Comment intercepter C/2019 Q4 Borisov, la première comète interstellaire ?

Malgré sa vitesse phénoménale de 110 000 km/h, la comète interstellaire C/2019 Q4 découverte le 30 août 2019 par Gennady Borisov pourrait être interceptée par une sonde spatiale.

Grâce aux amateurs, les astronomes comptent les collisions sur Jupiter

Vingt à soixante impacts majeurs d’astéroïdes et de comètes ont lieu tous les ans sur Jupiter. Un résultat rendu possible par la mobilisation permanente des astronomes amateurs qui photographient sans cesse la planète géante.

Interview : le numéro 2 de la Nasa dévoile les prochaines missions d’exploration

Rapporter des échantillons de Mars, explorer Titan, déployer le télescope spatial James Webb, retourner sur la Lune… Les défis ne manquent pas pour la Nasa. Ce qui n’est pas pour déplaire à Thomas Zurbuchen, son responsable scientifique.

Découverte d’eau sur l’exoplanète K2-18b… mais pas d’eau liquide

Pour la première fois, des chercheurs ont détecté de l’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète située dans la zone habitable de son étoile. Mais attention, cette eau n’est probablement pas liquide. Et la planète en question, K2-18b, est loin d’être une jumelle de la Terre.

Les astronomes traquent la première comète interstellaire

Alerte ! La première comète venue d’un autre système planétaire pourrait bien avoir été découverte. Dans l’attente de nouvelles nuits d’observation pour en préciser la trajectoire, l’engouement pour l’objet baptisé provisoirement C/2019 Q4 est total.

Un bébé pourrait-il naître dans l'espace ?

L'espèce humaine pourrait-elle se perpétuer en dehors de la Terre ? Les projets de voyages au long cours vers des planètes lointaines et de colonisation de la Lune ou de Mars incitent à réfléchir à ce sujet à hauts risques, notamment éthiques.

ExoMars joue sa dernière carte pour partir en 2020

Le départ du rover européen Exomars 2020 n’est plus garanti l’an prochain. Lors des tests effectués en 2019, les parachutes de la sonde se sont déchirés à chaque fois…

Août 2019

Sur les astéroïdes de fer, les astrophysiciens prédisent des paysages fantastiques

À trois ans du lancement de la sonde américaine Psyche vers l’astéroïde du même nom – le tout premier astéroïde de fer jamais visité –, une équipe franco-japonaise lève le voile sur ce que pourrait être sa surface nappée de verre...

Podcast : Quand le ciel frappe la Terre

On en compte près de 180 sur la Terre. Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. D'autres sont invisibles mais ont déjà provoqué l'extinction massive de millions d'espèces vivantes par le passé. Que nous apprennent les cratères d'impact ?

La mission Lightsail 2 réussit la première manoeuvre en orbite avec une voile solaire

La Planetary Society est parvenue à faire évoluer une voile solaire dans l’espace, après quarante ans de tentatives. Une première mondiale en orbite terrestre, que l’organisme espère un jour voir étendue aux missions interplanétaires.

Trente ans après le survol de Neptune, Frances Bagenal revient sur son exploration du Système solaire

Il y a 30 ans, le 25 août 1989, Voyager 2 survolait Neptune. Frances Bagenal faisait partie de l’équipe qui pilotait la sonde. Depuis plus de 40 ans, cette chercheuse américaine a participé à chaque étape cruciale de l’exploration du Système solaire, de Jupiter à Pluton et au lointain planétoïde Ultima Thulé. Rencontre avec ce témoin privilégié de la conquête spatiale.

Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, les mesures livrées par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.

Pourquoi l’astéroïde 2019 OK n’a pas été détecté plus tôt

Le passage de l’astéroïde 2019 OK à seulement 77000 km de la Terre dans la nuit du 24 au 25 juillet 2019 a suscité une interrogation : pourquoi un tel objet, d’environ 100 m de diamètre, n’a-t-il été découvert que quelques heures avant sa rencontre rapprochée avec notre planète ?

Découverte de trois étranges étoiles «mortes-vivantes» dans la Voie lactée

Des astrophysiciens européens et américains ont repéré trois étoiles animées d’une très grande vitesse et… qui ne devraient pas exister. Elles semblent en effet avoir survécu à leur explosion en supernova...

Juillet 2019

Des hologrammes pour raconter la vie des étoiles

Décidés à partager leur passion de l’astronomie, des chercheurs en formation d’amas stellaires ont eu une idée étonnante : employer des hologrammes 3D pour vulgariser les concepts, parfois très pointus, de l’astrophysique. Entre illusions d’optique et vérités scientifiques, ce projet international mêle méthodes passées et recherches les plus actuelles.

Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour étudier en détail Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Un rover franco-allemand sera déposé sur Phobos à cette occasion, explique Francis Rocard, du Cnes.

Wu Ji, directeur du Centre chinois pour la science spatiale : « La Chine est ouverte à davantage de collaborations internationales »

Début 2019, la Chine bluffait la planète entière en posant la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune — une première mondiale ! Elle s’impose désormais comme un acteur important de l’exploration scientifique de l’espace. Ses objectifs actuels vont de l’orbite terrestre à la planète Mars. Début juillet 2019, nous avons rencontré à Lausanne le Pr Wu Ji, qui mène la stratégie chinoise en ce domaine. En exclusivité, il nous détaille les ambitions spatiales de son pays, mais aussi ses intentions — parfois contrariées — en matière de coopération internationale.

Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

L’alimentation spatiale est passée du tube d’aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des astronautes, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord des vaisseaux. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

À 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.

Starshade, un masque spatial pour révéler les planètes autour de leur étoile

La Nasa planche sur Starshade, un occulteur géant qui travaillera en duo avec un télescope spatial pour obtenir des images d’exoplanètes, le tout à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ce projet futuriste vient de franchir une nouvelle étape. Explications du Français Thibault Flinois, depuis le JPL.

Pourquoi vous ne surferez jamais sur Titan

Le plus gros satellite de Saturne est le seul corps céleste à posséder comme la Terre des étendues liquides en surface. Mais pourquoi ses mers d’éthane et de méthane ne sont-elles pas agitées de vagues ? Deux chercheurs français proposent une explication surprenante.

Juin 2019

Enquête : Face à l’urgence climatique, comment les astronomes veulent réinventer leur pratique de la science

Tandis que la température du globe ne cesse de croître, de plus en plus de scientifiques cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les astronomes ne font pas exception et s’interrogent : devant l’urgence climatique, peuvent-ils encore voyager si souvent en avion ou continuer à soutenir des projets énergivores ?

Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT

Professeur émérite à l'université Paris-Diderot et à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des Sciences, l'astrophysicien Pierre Léna a vécu les révolutions de l'optique astronomique des années 1970 et a contribué à développer le Very Large Telescope, installé au Chili. Il nous raconte cette aventure !

Avec le projet StartRocket, la publicité menace-t-elle d’envahir le ciel ?

Après avoir envahi l’espace public, la télévision, les journaux et même Internet, la publicité pourrait désormais s’inviter dans le ciel. C’est en tout cas le projet de l’entreprise russe Startrocket qui compte déployer un essaim de nanosatellites diffusant des messages publicitaires.

Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.

Sanctuary, le projet français qui vise à faire de la Lune un lieu de la mémoire humaine

Quel témoignage de notre humanité laisser à nos lointains descendants ? Six Français ont conçu « Sanctuary », une capsule temporelle artistique composée de disques de saphir où seront gravés notre génome et une partie de nos connaissances. Une œuvre qui sera envoyée sur la Lune mi-2020.

Elon Musk est-il en train de menacer le ciel étoilé ?

Avec le projet de déployer 12 000 satellites Starlink en orbite basse, la société d’Elon Musk Space X présente une nouvelle menace pour les observations astronomiques.

Sarah Antier : "Pour découvrir l'origine d'une onde gravitationnelle, il faut agir vite"

Depuis la reprise de leurs observations communes le 1er avril, les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ne cessent d’engranger les signaux prometteurs. Mais comment identifier, sur le ciel, la source de ces ondes aux origines cataclysmiques ? Un podcast avec l'astrophysicienne Sarah Antier, du laboratoire Astroparticule et Cosmologie.

Mai 2019

Interview de François Spiero, du Cnes : « La première motivation d’un retour sur la Lune est politique »

Pour François Spiero, responsable des orientations stratégiques du Cnes, une nouvelle course à la Lune est en train de commencer. Au-delà des annonces faites par la Maison Blanche, les principales agences spatiales réfléchissent à la manière d’envoyer durablement des astronautes dans l’environnement lunaire. Entretien.

La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

Trou noir : les secrets d’une image

La première photo d’un trou noir, révélée le 10 avril 2019, restera certainement dans les annales de l’astronomie. Un exploit collectif réalisé par 200 astrophysiciens dispersés sur toute la planète, et dont voici les coulisses.

Aidez les astronomes à savoir quand se couche réellement le Soleil

Étonnant : les heures de lever et de coucher du Soleil ne sont pas prédites à mieux que quelques minutes. La responsable de cette imprécision : notre atmosphère. Les chercheurs se tournent vers les sciences participatives pour résoudre ce problème épineux, car il a un impact la navigation en mer, mais aussi sur les observations astronomiques.

Le module lunaire d’Apollo 10 est toujours dans l’espace, un astronome est sur sa piste

Nick Howes, astronome anglais, a peut-être retrouvé le dernier module lunaire ayant échappé à la destruction au cours du programme Apollo. L’engin, de 4 m de diamètre, gravite comme un astéroïde autour du Soleil. Mais il faudra encore attendre quelques années, quand il se rapprochera de la Terre, avant de confirmer si l’objet repéré est bien le module Snoopy qui a servi lors de la mission Apollo 10.

Une expérience spatiale relance l’espoir de trouver une forme de vie sur Mars

Des organismes unicellulaires ont réussi à subsister pendant près d’un an et demi alors qu’ils étaient exposés au vide sur la station spatiale internationale. Ces résultats de l’étude européenne Biomex laissent envisager de trouver de tels micro-organismes dans le sous-sol de la planète rouge.

Avril 2019

Podcast : Les récits de chasse aux astéroïdes de Michel Ory

Voilà près de vingt ans qu’il chasse les astéroïdes sur la voûte céleste. Avec plus de 200 découvertes à son actif, il est le Suisse le plus capé dans la traque de ces petits corps. Rencontre.

Incident majeur pour Space X : sa capsule Crew Dragon aurait explosé lors d’un test au sol

Le 20 avril 2019, lors d’un test statique, la capsule Crew Dragon qui avait volé jusqu’à l’ISS a vraisemblablement été entièrement détruite. Elle devait être réutilisée pour un essai d’éjection d’urgence mi-juin. Le prochain vol d’un vaisseau Dragon, qui devait être piloté par deux astronautes sera retardé.

Voyages vers Mars, longs séjours sur la Lune : un danger pour le cerveau

Quels effets aurait un voyage spatial sur le cerveau ? C’est la question que se pose de plus en plus sérieusement la Nasa, qui a récemment annoncé son nouveau projet « Moon to Mars » d’envoyer des astronautes vers la planète rouge.

Prospection des astéroïdes : chacun fait sa loi !

Les ressources minières des astéroïdes commencent à faire rêver certains. Avant même de savoir si nous aurons un jour les moyens d’aller récolter des minerais dans l’espace, des États posent d’ores et déjà des jalons juridiques.

Mars 2019

Cinq façons de tuer une planète

Nous savons désormais comment les planètes naissent. Mais comment meurent-elles ? Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, l’astrophysicien Sean Raymond s’est penché scientifiquement sur le sujet. Terrifiant !

Dragon 2, capsule spatiale à usage unique

La capsule Dragon 2 qui a volé jusqu’à la station spatiale internationale début mars ne retournera plus dans l’espace. Space X, qui a fait du recyclage sa marque de fabrique, abandonne l’idée pour des raisons de sécurité.

Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

La Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler

La mission Chang’e 4, qui vient de se poser sur la Lune, va-t-elle devenir la mission la plus frustrante de ces dernières années ? Malgré son succès, la Chine a jusqu’ici peu partagé son exploration lunaire. Voici ce que nous savons de la mission.

Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d'Andreas Hein

Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

Pour découvrir le vrai Shakespeare, « l’astronomie est la clé »

Depuis deux siècles, le débat fait rage : qui était vraiment Shakespeare ? Le fils de gantier que l’histoire a retenu ? Ou, dernière piste en date, un érudit d’ascendance italienne débusqué grâce à sa connaissance de la science des astres…

Interview d’Olivier Mousis : « Il faut envoyer une sonde plonger dans l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune ! »

Fin février, les spécialistes mondiaux d’Uranus et de Neptune étaient réunis à Marseille. À l’initiative de ce colloque, Olivier Mousis plaide pour une mission européenne vers l’une des deux planètes géantes.

Février 2019

Bataille rangée sur la planète 9

Existe-t-il une neuvième planète bien au-delà de Neptune ? Alors que Mike Brown et ses comparses publient deux nouveaux articles en faveur de cette hypothèse, d’autres astronomes révèlent des observations qui viennent la démentir. La « planète 9 » survivra-t-elle à la bataille ?

Reportage : À Marseille, l’expérience qui explore les origines de la vie

Quels ingrédients, quelles conditions ont été réunis jadis sur Terre pour l’apparition de la vie ? Pour percer ce secret, une équipe française tente une nouvelle recette pour la célèbre expérience de Miller, réalisée pour la première fois dans les années 1950.

Les plus vieilles roches terrestres sont-elles sur la Lune ?

Un nouvel examen d’échantillons rapportés par la mission Apollo 14 en 1971 a permis de trouver ce qui pourrait bien être une météorite terrestre. Une première ! Vieille de plus de 4 milliards d’années, cette pierre serait alors l’une des plus anciennes roches terrestres connues, précieusement conservée par la Lune.

Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission controversée. Mais un mystérieux investisseur pourrait relancer l’aventure.

La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée

Ariane 6 ne peut être qu’une étape dans la course menée contre son concurrent Space X, constate la Cour des comptes dans son rapport annuel 2019, rendu public le 6 février.

Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d'InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

La Nasa s’intéresse de nouveau à la recherche des extraterrestres

Un peu plus de 25 ans après l’arrêt brutal de son programme d’écoute SETI, la Nasa pourrait s’intéresser de nouveau à la recherche de civilisations extraterrestres !

Janvier 2019

Date de Pâques : est-elle fausse en 2019 ?

Pâques se fête le dimanche qui suit la première Pleine Lune de printemps. Cette année, il devrait donc avoir lieu le 24 mars. Pourtant, c’est le 21 avril qui a été retenu par l’Église.

Test : 5 paires de jumelles astro de grand diamètre

Grimper en diamètre est utile en astronomie pour voir des cibles plus petites et plus faibles, mais encore faut-il que la qualité suive. Nous avons testé cinq modèles entre 63 et 80 mm.

Podcast : Rencontre avec James Lequeux

Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?

Yutu 2 sur la Lune : bilan de sa première journée d’exploration

Le Soleil vient de se coucher pour Chang’e 4. L’occasion pour l’agence spatiale chinoise de livrer quelques informations sur les premières explorations de son rover lunaire, et d’évoquer les missions futures.

Des astronomes observent la Lune pour étudier le big bang

Au fin fond de l’Australie, des chercheurs observent la Lune avec des radiotélescopes. Le but : détecter le fin signal émis au moment où se sont allumées les premières étoiles de l’Univers.

« Ultima Thulé nous montre l’enfance de la comète Chury »

Le 2 janvier, l’équipe de New Horizons a dévoilé la première image résolue de la surface d’Ultima Thulé. Ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg, car moins de 1% des données à bord de la sonde ont été téléchargées, mais elle met déjà les scientifiques en ébullition.

Décembre 2018

Dans les coulisses du survol d'Ultima Thulé par New Horizons

Découvrez avec nous la salle de contrôle de New Horizons, un lieu habituellement interdit aux journalistes. C'est là que se prépare, ce 1er janier 2019, l'exploration de l’objet le plus lointain visité à ce jour.

Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.

New Horizons, la mission qui a bien failli ne jamais voir Pluton

Le 1er janvier 2019, après Pluton, New Horizons survolera Ultima Thulé. Un doublé fantastique pour une mission qui a failli ne jamais exister, comme son responsable, Alan Stern, le raconte dans un livre passionnant.

Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.

Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne

Depuis que la composition et la masse des anneaux de Saturne sont mieux connues, grâce notamment à la sonde Cassini, les astronomes multiplient les modèles pour décrire leur formation. Un chercheur de l’université de Toronto s’y colle cette fois avec, au départ de tout, une collision entre un satellite de Saturne et une comète.

Titan comme vous ne l’avez jamais vu

C'est un document exceptionnel ! Une équipe nantaise vient de réaliser une animation qui synthétise 13 années d'observation de Titan par l'instrument Vims, embarqué par Cassini.

La « comète bleue », fragment de petite planète ?

Une surprenante comète bleue, comme on n'en voit que deux ou trois par siècle, a intrigué les astronomes début 2018…

Novembre 2018

Nouveau : un trésor de cartes anciennes visible en ligne

Des canaux martiens de Lowell aux sites d’atterrissage de Venera sur Vénus, une base rassemblant 2400 cartes des planètes établies depuis l’an 1600 est enfin disponible pour le public.

Podcast : Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

Le modèle du big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ?

Controverses sur le cratère découvert au Groenland

L’annonce de la découverte au Groenland d’un cratère d’impact très récent vient de déclencher une controverse. Non seulement sa jeunesse est remise en question, mais son origine même fait débat.

Première photo d’un trou noir : c’est pour quand ?

Annoncée pour fin 2017, la toute première photo d’un trou noir se fait attendre. Que se passe-t-il ?

La vie a pu éclore sur la Lune

Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter à deux époques de l’eau liquide en surface, et peut-être une forme de vie.

Oumuamua, vecteur de propagande extraterrestre

L’objet interstellaire Oumuamua, un vaisseau extraterrestre ? L’hypothèse se montre si exotique qu’elle revêt tous les atours d’un coup de pub… Ou comment surfer avec une voile solaire.

Les télescopes connectés débarquent : le Stellina, de Vaonis et l’eVscope, d’Unistellar

Deux start-up françaises lancent des télescopes d’un genre nouveau, 100% numériques et connectés : le Stellina chez Vaonis et l’eVscope chez Unistellar. Nous les avons essayé sur le ciel.

Octobre 2018

Il faut sauver le Léviathan, télescope historique irlandais

En 1845, le télescope Léviathan construit au centre de l’Irlande était le plus grand du monde. Cet instrument unique, visible à Birr Castle, nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation.

Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Au XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde, oubliés pour la plupart, mais passionnants. Entretien avec l'historien des sciences Volny Fages.

Lancement de Bepi-Colombo : Pourquoi l’Europe part explorer Mercure

Ce mois d’octobre, l’Europe lance une sonde en direction de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. En quoi ce monde inhospitalier intéresse-t-il les astronomes ? Le point en six questions.

Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter

Sans les 320 masses terrestres de Jupiter, le Système solaire n'aurait pas le même visage. Et pourtant, les astrophysiciens ne comprennent pas vraiment comment la planète géante s'est formée. Un nouveau scénario entend lever le mystère.

Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'UAI propose de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927.

Amas des Pléiades : une énigme peut en cacher une autre

Le satellite Gaia met un point final à la controverse sur la distance des Pléiades, née dans les années 1990, mais révèle par la même occasion un nouveau mystère.

Septembre 2018

Podcast : à la recherche des neutrinos

Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Réponse avec Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.

L’exoplanète de Bêta Pictoris refait surface

La planète géante qui gravite autour de l’étoile Bêta Pictoris vient d’être photographiée une nouvelle fois grâce au VLT. Une observation riche d’informations sur ce système planétaire voisin.

Internautes, tous ensemble, vous savez parler extraterrestre !

Et si, à force de tendre nos antennes vers les étoiles, nous recevions un message en provenance d’une civilisation lointaine, saurions-nous le décrypter ?

Reportage à Strasbourg, où est stockée la mémoire mondiale du ciel

Le Centre de données de Strasbourg recueille l’ensemble des données collectées par les grands observatoires et en fournit l’accès à tous. Un service unique dans le monde.

Aurélien Barrau : « Pour diffuser une idée, l’engagement de personnalités est bienvenu »

Le 3 septembre, Aurélien Barrau publie une tribune dans Le Monde, forte des signatures de 200 personnalités. L’astrophysicien raconte comment il a mobilisé au-delà du cercle des scientifiques.

Interview de Jocelyn Bell, la découvreuse des pulsars : « Je pensais qu'ils allaient me renvoyer de Cambridge »

L’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell, connue pour sa découverte des pulsars il y a 50 ans, vient d’être récompensée par le prix Breakthrough.

Epsilon Aurigae : fin d’une énigme stellaire de 200 ans

L’étoile Epsilon du Cocher a livré le secret des étranges éclipses qu’elle subit tous les 27 ans.

Août 2018

Podcast : Xavier Passot, ancien directeur du Geipan et auteur de "J’ai vu un ovni”

Qu'est-ce qui se cache derrière les ovnis, ces « objets volants non identifiés », auxquels la France s'intéresse officiellement depuis plus de quarante ans ? Écoutez notre interview de Xavier Passot, directeur du Geipan de 2011 à 2015...

Laurence Lorda : « Qu’importe sa position sur Ryugu, Mascot fera de la science »

Le robot Mascot, qui a voyagé avec la sonde japonaise Hayabusa 2 vers Ryugu, se posera sur l’astéroïde début octobre. Une étape cruciale racontée par la responsable de la trajectoire de l’engin.

Doit-on vraiment jardiner avec la Lune ?

La biodynamie a le vent en poupe, dans la viticulture en particulier. Elle préconise notamment de suivre les phases lunaires. Mais que nous dit la science ? La Lune peut-elle influencer la pousse des plantes ?

La tempête se calme, observez Mars !

Le voile de poussières qui nous masquait la surface martienne s’atténue. Vite, sortez votre lunette ou votre télescope !

Un challenger s’oppose à la planète 9

L’hypothèse d’une neuvième planète est née de l’observation au-delà de Neptune de petits astres à l’orbite incongrue. Mais deux scientifiques expliquent ces trajectoires sans planète 9…

Une sœur de la Voie lactée dévorée par Andromède

Durant sa jeunesse, la galaxie d’Andromède a dévoré plusieurs de ses semblables, laissant des victimes derrière elle. La petite galaxie M32 serait l’une d’entre elles.

Sur Mars, suivez le passage de la Terre !

Que verrait-on du ciel depuis Mars ? Si l’observation du ciel profond ne change pas vraiment, le ballet des satellites et le spectacle des planètes qui surprendraient l’astronome amateur terrien.

Juillet 2018

Podcast : La Voie lactée, de l’Antiquité aux années 1930

Jet de lait ? Serpent gigantesque ? Couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles pour réaliser qu'il s'agissait d'un tourbillon d'étoiles.

Hayabusa 2, Osiris-Rex : des poussières d’astéroïdes très attendues

Deux sondes arrivent cet été aux abords d’un astéroïde : la japonaise Hayabusa 2 et l’américaine Osiris-Rex. Objectif : frôler ces petits astres afin d’en prélever des échantillons à rapporter sur Terre.

La source de neutrinos cosmiques enfin identifiée

D’où viennent les neutrinos qui bombardent la Terre en permanence ? Nous n’en connaissions jusqu’ici que deux sources : le Soleil et la supernova de 1987. Le détecteur polaire IceCube a permis d’en découvrir une nouvelle, bien plus lointaine...

Ce que révèle le “coup de booster” d’Oumuamua

Oumuamua, le premier astre venu d’un autre système stellaire, serait en fait une comète, et non un astéroïde. Ce résultat récent implique que les jeunes systèmes planétaires éjectent des milliards de comètes, et que des milliers d’entre elles nous rendent visite en permanence.

Le temple de Göbekli Tepe : des pierres levées sous les étoiles du Néolithique

7000 ans avant les pyramides, le site turc de Göbekli Tepe avait-il une vocation astronomique ? Son ancienneté et sa complexité remettent en question notre vision sur les débuts du Néolithique.

Interview : Jean-Paul Aguttes, du Geipan : « L’extraterrestre fait partie du job »

Le Geipan analyse les témoignages de « phénomènes aérospatiaux non-identifiés ». Comment travaille-t-il ? Avec quels résultats ? Rencontre avec son responsable, Jean-Paul Aguttes.

Reportage : Sur l’île de Quéménès, l’encombrant débris spatial de Space X

En avril 2018, les habitants d’une petite île bretonne ont eu la surprise de découvrir un bout de capsule Dragon sur leur rivage. Que faire de ce débris spatial ?

Dawn : un final au plus près de Cérès

Après trois ans passés autour de Cérès, la sonde Dawn entre dans la dernière phase de sa mission. Grâce à son orbite ultra-basse, la Nasa espère percer les ultimes secrets de la planète naine.

Juin 2018

Podcast : EnVision, une mission mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? La sonde EnVision veut mener l’enquête.

C’est la saison des nuages étranges

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition de nuages noctiluques. Voici nos conseils pour les observer.

La "nation spatiale" d'Asgardia couronne son roi

L'intronisation du chef de l'État d'Asgardia a lieu ce 25 juin à Vienne. Fondée en 2016, ce « royaume spatial » autoproclamé compte déjà plus de 200 000 membres à travers le monde. Enquête.

Méthane sur Mars : Curiosity relance le débat

La nouvelle détection de méthane martien relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ?

Test : Jumelles Omegon 2,1x42, des "yeux de hibou" au banc d’essai

Un type nouveau de jumelles fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon. Avec des résultats surprenants…

Reportage Chine : la révolution touche au ciel

Missions lunaires, grands observatoires : la Chine marque sa volonté d’occuper le devant de la scène astronomique et spatiale.

La première carte de l’évolution mondiale de l’éclairage nocturne sur 20 ans

Deux chercheurs, Adrien Guetté et Laurent Godet, ont produit une carte mondiale de la pollution lumineuse, avec une vision assez fine des régions où l’éclairage nocturne varie.

Mai 2018

Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

Podcast : Des échantillons martiens rapportés sur Terre d’ici dix ans ?

Non, l'origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ-509 n'est pas démontrée

Expansion de l'Univers : Hubble persiste et signe

Andrew Siemion : "Si un signal extraterrestre nous parvient un jour, nous saurons à coup sûr le reconnaître"

Découverte : Des étoiles exotiques dans notre galaxie

Ceci n'est pas une photo de la Voie lactée

Avril 2018 :

InSight relance l'exploration intérieure des planètes

Le "Lunar X Prize" peut-il encore gagner la course à la Lune ?

Matière noire : Les physiciens passent à l'axion

Podcast : Des Terres qui basculent !

La planète de Proxima b est-elle hostile à toute forme de vie ?

RemoveDEBRIS, premier test d'un nettoyeur spatial

Le top 10 des plus belles épaves de l'espace

Mars 2018 :

Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris

Jean-Alix Barrat : L'eau terrestre a résisté à l'impact qui a formé la Lune

Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Christophe Dumas : Pour le TMT, la voie de La Palma est moins bouchée que celle d'Hawaï

Les mystères d'Oumuamua, l'astéroïde venu d'ailleurs

Comment Hawking fit briller les trous noirs

La machine à prédire les éclipses d'Anticythère est-elle authentique ?

Reportage sur l'épave d'Anticythère

Les premières étoiles dévoilent une nouvelle facette de la matière noire

Février 2018 :

Franck Selsis : "Les planètes gorgées d'eau ne sont pas rares"

Xavier Pasco : "La Nasa ne sait plus pourquoi elle est là"

Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Comment les trous noirs dirigent la vie des galaxies

Lumières sur les collisions d'étoiles

Avec la Tesla de Musk, le top 10 des objets spatiaux insolites

Les extraterrestres naviguent-ils grâce aux pulsars ?

Janvier 2018 :

Quand l'intelligence artificielle remplace les astronomes

Terre boule de neige : le fascinant scénario reconstitué

Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Ralph Nye, sauveur de lunettes historiques au Lowell Observatory

Le film de nuit d'un télescope de 28 mètres : HESS II

Sur la Lune, le geyser actif était un volcan éteint

Christophe Bonnal : "Il est impossible de prévoir où tombera la station chinoise"

Décembre 2017 :

Une force mystérieuse accélère la sonde Juno autour de Jupiter

Nous pourrions atteindre Proxima du Centaure d'ici 2100

Télescopes géants : les 10 projets les plus fous : (1) et (2)

Podcast : PicSat, un nanosatellite pour étudier le Système planétaire de Bêta Pictoris

Les autres Jupiter manquent à l'appel !

Novembre 2017 :

Podcast : Le côté obscur de l'univers

Enquête : Comment la Nasa évite de chercher la vie sur Mars

Il est possible de voir les aurores sur d'autres planètes

Xavier Bonfils : "Les exoplanètes de la masse de la Terre sont les plus abondantes"

Hypertélescope : le pari fou d'Antoine Labeyrie

9 novembre 1967, la première Saturne 5 décolle : "C'est énorme ! Tout tremble !"

Laïka et la véritable histoire des aimaux astronautes

HAWC : 50 millions de litres d'eau pour cartographier l'univers

Octobre 2017 :

Les trous noirs stellaires naissent-ils sans supernova ?

Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Reportage en Afrique du Sud : un observatoire à l'échelle d'un continent

Neuvième planète : "Si elle existe, elle sera détectée très bientôt"

• Le numéro 573 de Ciel & Espace est en kiosques : Les extraterrestres sont-ils verts ?

S’ils existent, pourquoi les extraterrestres ne sont-ils toujours pas arrivés sur Terre ? Cette question posée voici plusieurs décennies par le prix Nobel de physique Enrico Fermi a suscité plus de 70 réponses possibles. La plus récente est pour le moins étonnante : c’est parce qu’ils seraient écolos…