Des complications pendant la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet

Thomas Pesquet (droite) et Shane Kimbrough (gauche) en prise avec le double rouleau de panneaux solaires. Crédit : Nasa
Au terme de leur sortie dans l’espace, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ne sont pas parvenus à déployer les panneaux solaires. Objectif manqué pour une mission qui a connu plusieurs couacs.

Fin de mission compliquée pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Au terme de leur sortie extravéhiculaire (EVA) du 16 juin 2021, les deux astronautes ne sont pas parvenus à dérouler ni même à déployer les deux cylindres contenant la paire de nouveaux panneaux solaires devant être installés sur la Station spatiale internationale (ISS). Un blocage d’ordre mécanique les a contraint à laisser le système dans une position repliée, et sure, avant de rentrer dans le complexe orbital.

Pour Thomas Pesquet, ce retour a été ralenti par l’emmêlement de sa longe de survie. Au terme d’une sortie de 7h 15 min, contre 6h 30 min initialement prévues, le sas du module Quest de l’ISS a enfin pu être pressurisé avec les deux astronautes en son sein, marquant la fin d’une EVA aussitôt qualifiée de « compliquée » par le personnel au sol. Une fois leurs scaphandres retirés, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont malgré tout apparus souriants.

Retards accumulés

Plus tôt, 3 heures après le début des opérations, la combinaison de Shane Kimbrough a connu une défaillance d’affichage, imposant à l’astronaute américain de retourner à son point de départ afin de se brancher à l’ISS, et réinitialiser les systèmes de son scaphandre. Puis, un pic de pression a été détecté dans le « sublimateur », instrument impliqué dans le système de refroidissement de sa combinaison. La pression s’est enfin stabilisée. Mais ces incidents, qualifiés de mineurs par la Nasa, ont causé une heure de retard sur la planification initiale de l’EVA.

Possible réorganisation

La prochaine sortie de Thomas Pesquet est prévue dimanche 20 juin 2021. Elle devait permettre l’installation d’une deuxième paire de panneaux solaires. Mais au vu des récentes complications, la Nasa a indiqué que des discussions allaient se tenir dans les prochains jours. Changement de date ou pas, il sera décidé si les astronautes devront terminer le travail inachevé aujourd’hui, ou se concentrer uniquement sur la paire de panneaux solaires suivante.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.