Astéroïde menaçant, origine des anneaux de Saturne, étoiles "mortes-vivantes" dans la Voie lactée... Découvrez l'intégralité de nos articles 100% web

Découvrez nos actus web. © Ciel & espace
Exoplanètes, cosmologie, vie extraterrestre, exploration du Système solaire, évolution des galaxies, grands télescopes... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts que nous avons publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici le récapitulatif. Cliquez, et découvrez !

Toutes ces publications sont accessibles en intégralité avec nos formules d'abonnement "100%web" (2 € par mois), "Numérique" (à partir de 5,46 € par mois) et "Premium" (à partir de 6,46 € par mois).

Octobre 2019

Starship, un monstre d'acier pour les étoiles

Au Texas, Elon Musk a dévoilé les principales caractéristiques et le calendrier à venir de son nouveau vaisseau Starship, au pied d’un prototype qui semblait tout droit sorti d’un récit de science-fiction des années 1950.

Sur la Lune, les pierres qui roulent révèlent l’absence de piège pour les futurs explorateurs

Les astronautes qui iront explorer la Lune un jour ne risquent-ils pas de s’enliser sur des terrains inconnus et sablonneux ? C’est ce qu’a tenté de savoir un jeune chercheur, en observant les rochers qui ont dévalé les pentes lunaires.

Septembre 2019

Comment intercepter C/2019 Q4 Borisov, la première comète interstellaire ?

Malgré sa vitesse phénoménale de 110 000 km/h, la comète interstellaire C/2019 Q4 découverte le 30 août 2019 par Gennady Borisov pourrait être interceptée par une sonde spatiale.

Grâce aux amateurs, les astronomes comptent les collisions sur Jupiter

Vingt à soixante impacts majeurs d’astéroïdes et de comètes ont lieu tous les ans sur Jupiter. Un résultat rendu possible par la mobilisation permanente des astronomes amateurs qui photographient sans cesse la planète géante.

Interview : le numéro 2 de la Nasa dévoile les prochaines missions d’exploration

Rapporter des échantillons de Mars, explorer Titan, déployer le télescope spatial James Webb, retourner sur la Lune… Les défis ne manquent pas pour la Nasa. Ce qui n’est pas pour déplaire à Thomas Zurbuchen, son responsable scientifique.

Découverte d’eau sur l’exoplanète K2-18b… mais pas d’eau liquide

Pour la première fois, des chercheurs ont détecté de l’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète située dans la zone habitable de son étoile. Mais attention, cette eau n’est probablement pas liquide. Et la planète en question, K2-18b, est loin d’être une jumelle de la Terre.

Les astronomes traquent la première comète interstellaire

Alerte ! La première comète venue d’un autre système planétaire pourrait bien avoir été découverte. Dans l’attente de nouvelles nuits d’observation pour en préciser la trajectoire, l’engouement pour l’objet baptisé provisoirement C/2019 Q4 est total.

Un bébé pourrait-il naître dans l'espace ?

L'espèce humaine pourrait-elle se perpétuer en dehors de la Terre ? Les projets de voyages au long cours vers des planètes lointaines et de colonisation de la Lune ou de Mars incitent à réfléchir à ce sujet à hauts risques, notamment éthiques.

ExoMars joue sa dernière carte pour partir en 2020

Le départ du rover européen Exomars 2020 n’est plus garanti l’an prochain. Lors des tests effectués en 2019, les parachutes de la sonde se sont déchirés à chaque fois…

Août 2019

Sur les astéroïdes de fer, les astrophysiciens prédisent des paysages fantastiques

À trois ans du lancement de la sonde américaine Psyche vers l’astéroïde du même nom – le tout premier astéroïde de fer jamais visité –, une équipe franco-japonaise lève le voile sur ce que pourrait être sa surface nappée de verre...

Podcast : Quand le ciel frappe la Terre

On en compte près de 180 sur la Terre. Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. D'autres sont invisibles mais ont déjà provoqué l'extinction massive de millions d'espèces vivantes par le passé. Que nous apprennent les cratères d'impact ?

La mission Lightsail 2 réussit la première manoeuvre en orbite avec une voile solaire

La Planetary Society est parvenue à faire évoluer une voile solaire dans l’espace, après quarante ans de tentatives. Une première mondiale en orbite terrestre, que l’organisme espère un jour voir étendue aux missions interplanétaires.

Trente ans après le survol de Neptune, Frances Bagenal revient sur son exploration du Système solaire

Il y a 30 ans, le 25 août 1989, Voyager 2 survolait Neptune. Frances Bagenal faisait partie de l’équipe qui pilotait la sonde. Depuis plus de 40 ans, cette chercheuse américaine a participé à chaque étape cruciale de l’exploration du Système solaire, de Jupiter à Pluton et au lointain planétoïde Ultima Thulé. Rencontre avec ce témoin privilégié de la conquête spatiale.

Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, les mesures livrées par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.

Pourquoi l’astéroïde 2019 OK n’a pas été détecté plus tôt

Le passage de l’astéroïde 2019 OK à seulement 77000 km de la Terre dans la nuit du 24 au 25 juillet 2019 a suscité une interrogation : pourquoi un tel objet, d’environ 100 m de diamètre, n’a-t-il été découvert que quelques heures avant sa rencontre rapprochée avec notre planète ?

Découverte de trois étranges étoiles «mortes-vivantes» dans la Voie lactée

Des astrophysiciens européens et américains ont repéré trois étoiles animées d’une très grande vitesse et… qui ne devraient pas exister. Elles semblent en effet avoir survécu à leur explosion en supernova...

Juillet 2019

Des hologrammes pour raconter la vie des étoiles

Décidés à partager leur passion de l’astronomie, des chercheurs en formation d’amas stellaires ont eu une idée étonnante : employer des hologrammes 3D pour vulgariser les concepts, parfois très pointus, de l’astrophysique. Entre illusions d’optique et vérités scientifiques, ce projet international mêle méthodes passées et recherches les plus actuelles.

Podcast : Avec la mission MMX, on va rouler sur Phobos

En 2024, la sonde MMX décollera du Japon pour étudier en détail Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. Un rover franco-allemand sera déposé sur Phobos à cette occasion, explique Francis Rocard, du Cnes.

Wu Ji, directeur du Centre chinois pour la science spatiale : « La Chine est ouverte à davantage de collaborations internationales »

Début 2019, la Chine bluffait la planète entière en posant la sonde Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune — une première mondiale ! Elle s’impose désormais comme un acteur important de l’exploration scientifique de l’espace. Ses objectifs actuels vont de l’orbite terrestre à la planète Mars. Début juillet 2019, nous avons rencontré à Lausanne le Pr Wu Ji, qui mène la stratégie chinoise en ce domaine. En exclusivité, il nous détaille les ambitions spatiales de son pays, mais aussi ses intentions — parfois contrariées — en matière de coopération internationale.

Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

L’alimentation spatiale est passée du tube d’aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des astronautes, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord des vaisseaux. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

À 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.

Starshade, un masque spatial pour révéler les planètes autour de leur étoile

La Nasa planche sur Starshade, un occulteur géant qui travaillera en duo avec un télescope spatial pour obtenir des images d’exoplanètes, le tout à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ce projet futuriste vient de franchir une nouvelle étape. Explications du Français Thibault Flinois, depuis le JPL.

Pourquoi vous ne surferez jamais sur Titan

Le plus gros satellite de Saturne est le seul corps céleste à posséder comme la Terre des étendues liquides en surface. Mais pourquoi ses mers d’éthane et de méthane ne sont-elles pas agitées de vagues ? Deux chercheurs français proposent une explication surprenante.

Juin 2019

Enquête : Face à l’urgence climatique, comment les astronomes veulent réinventer leur pratique de la science

Tandis que la température du globe ne cesse de croître, de plus en plus de scientifiques cherchent à réduire leur empreinte carbone. Les astronomes ne font pas exception et s’interrogent : devant l’urgence climatique, peuvent-ils encore voyager si souvent en avion ou continuer à soutenir des projets énergivores ?

Podcast : Pierre Léna raconte l'épopée du VLT

Professeur émérite à l'université Paris-Diderot et à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des Sciences, l'astrophysicien Pierre Léna a vécu les révolutions de l'optique astronomique des années 1970 et a contribué à développer le Very Large Telescope, installé au Chili. Il nous raconte cette aventure !

Avec le projet StartRocket, la publicité menace-t-elle d’envahir le ciel ?

Après avoir envahi l’espace public, la télévision, les journaux et même Internet, la publicité pourrait désormais s’inviter dans le ciel. C’est en tout cas le projet de l’entreprise russe Startrocket qui compte déployer un essaim de nanosatellites diffusant des messages publicitaires.

Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.

Sanctuary, le projet français qui vise à faire de la Lune un lieu de la mémoire humaine

Quel témoignage de notre humanité laisser à nos lointains descendants ? Six Français ont conçu « Sanctuary », une capsule temporelle artistique composée de disques de saphir où seront gravés notre génome et une partie de nos connaissances. Une œuvre qui sera envoyée sur la Lune mi-2020.

Elon Musk est-il en train de menacer le ciel étoilé ?

Avec le projet de déployer 12 000 satellites Starlink en orbite basse, la société d’Elon Musk Space X présente une nouvelle menace pour les observations astronomiques.

Sarah Antier : "Pour découvrir l'origine d'une onde gravitationnelle, il faut agir vite"

Depuis la reprise de leurs observations communes le 1er avril, les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ne cessent d’engranger les signaux prometteurs. Mais comment identifier, sur le ciel, la source de ces ondes aux origines cataclysmiques ? Un podcast avec l'astrophysicienne Sarah Antier, du laboratoire Astroparticule et Cosmologie.

Mai 2019

Interview de François Spiero, du Cnes : « La première motivation d’un retour sur la Lune est politique »

Pour François Spiero, responsable des orientations stratégiques du Cnes, une nouvelle course à la Lune est en train de commencer. Au-delà des annonces faites par la Maison Blanche, les principales agences spatiales réfléchissent à la manière d’envoyer durablement des astronautes dans l’environnement lunaire. Entretien.

La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

Trou noir : les secrets d’une image

La première photo d’un trou noir, révélée le 10 avril 2019, restera certainement dans les annales de l’astronomie. Un exploit collectif réalisé par 200 astrophysiciens dispersés sur toute la planète, et dont voici les coulisses.

Aidez les astronomes à savoir quand se couche réellement le Soleil

Étonnant : les heures de lever et de coucher du Soleil ne sont pas prédites à mieux que quelques minutes. La responsable de cette imprécision : notre atmosphère. Les chercheurs se tournent vers les sciences participatives pour résoudre ce problème épineux, car il a un impact la navigation en mer, mais aussi sur les observations astronomiques.

Le module lunaire d’Apollo 10 est toujours dans l’espace, un astronome est sur sa piste

Nick Howes, astronome anglais, a peut-être retrouvé le dernier module lunaire ayant échappé à la destruction au cours du programme Apollo. L’engin, de 4 m de diamètre, gravite comme un astéroïde autour du Soleil. Mais il faudra encore attendre quelques années, quand il se rapprochera de la Terre, avant de confirmer si l’objet repéré est bien le module Snoopy qui a servi lors de la mission Apollo 10.

Une expérience spatiale relance l’espoir de trouver une forme de vie sur Mars

Des organismes unicellulaires ont réussi à subsister pendant près d’un an et demi alors qu’ils étaient exposés au vide sur la station spatiale internationale. Ces résultats de l’étude européenne Biomex laissent envisager de trouver de tels micro-organismes dans le sous-sol de la planète rouge.

Avril 2019

Podcast : Les récits de chasse aux astéroïdes de Michel Ory

Voilà près de vingt ans qu’il chasse les astéroïdes sur la voûte céleste. Avec plus de 200 découvertes à son actif, il est le Suisse le plus capé dans la traque de ces petits corps. Rencontre.

Incident majeur pour Space X : sa capsule Crew Dragon aurait explosé lors d’un test au sol

Le 20 avril 2019, lors d’un test statique, la capsule Crew Dragon qui avait volé jusqu’à l’ISS a vraisemblablement été entièrement détruite. Elle devait être réutilisée pour un essai d’éjection d’urgence mi-juin. Le prochain vol d’un vaisseau Dragon, qui devait être piloté par deux astronautes sera retardé.

Voyages vers Mars, longs séjours sur la Lune : un danger pour le cerveau

Quels effets aurait un voyage spatial sur le cerveau ? C’est la question que se pose de plus en plus sérieusement la Nasa, qui a récemment annoncé son nouveau projet « Moon to Mars » d’envoyer des astronautes vers la planète rouge.

Prospection des astéroïdes : chacun fait sa loi !

Les ressources minières des astéroïdes commencent à faire rêver certains. Avant même de savoir si nous aurons un jour les moyens d’aller récolter des minerais dans l’espace, des États posent d’ores et déjà des jalons juridiques.

Mars 2019

Cinq façons de tuer une planète

Nous savons désormais comment les planètes naissent. Mais comment meurent-elles ? Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, l’astrophysicien Sean Raymond s’est penché scientifiquement sur le sujet. Terrifiant !

Dragon 2, capsule spatiale à usage unique

La capsule Dragon 2 qui a volé jusqu’à la station spatiale internationale début mars ne retournera plus dans l’espace. Space X, qui a fait du recyclage sa marque de fabrique, abandonne l’idée pour des raisons de sécurité.

Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

La Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler

La mission Chang’e 4, qui vient de se poser sur la Lune, va-t-elle devenir la mission la plus frustrante de ces dernières années ? Malgré son succès, la Chine a jusqu’ici peu partagé son exploration lunaire. Voici ce que nous savons de la mission.

Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d'Andreas Hein

Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

Pour découvrir le vrai Shakespeare, « l’astronomie est la clé »

Depuis deux siècles, le débat fait rage : qui était vraiment Shakespeare ? Le fils de gantier que l’histoire a retenu ? Ou, dernière piste en date, un érudit d’ascendance italienne débusqué grâce à sa connaissance de la science des astres…

Interview d’Olivier Mousis : « Il faut envoyer une sonde plonger dans l’atmosphère d’Uranus ou de Neptune ! »

Fin février, les spécialistes mondiaux d’Uranus et de Neptune étaient réunis à Marseille. À l’initiative de ce colloque, Olivier Mousis plaide pour une mission européenne vers l’une des deux planètes géantes.

Février 2019

Bataille rangée sur la planète 9

Existe-t-il une neuvième planète bien au-delà de Neptune ? Alors que Mike Brown et ses comparses publient deux nouveaux articles en faveur de cette hypothèse, d’autres astronomes révèlent des observations qui viennent la démentir. La « planète 9 » survivra-t-elle à la bataille ?

Reportage : À Marseille, l’expérience qui explore les origines de la vie

Quels ingrédients, quelles conditions ont été réunis jadis sur Terre pour l’apparition de la vie ? Pour percer ce secret, une équipe française tente une nouvelle recette pour la célèbre expérience de Miller, réalisée pour la première fois dans les années 1950.

Les plus vieilles roches terrestres sont-elles sur la Lune ?

Un nouvel examen d’échantillons rapportés par la mission Apollo 14 en 1971 a permis de trouver ce qui pourrait bien être une météorite terrestre. Une première ! Vieille de plus de 4 milliards d’années, cette pierre serait alors l’une des plus anciennes roches terrestres connues, précieusement conservée par la Lune.

Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission controversée. Mais un mystérieux investisseur pourrait relancer l’aventure.

La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée

Ariane 6 ne peut être qu’une étape dans la course menée contre son concurrent Space X, constate la Cour des comptes dans son rapport annuel 2019, rendu public le 6 février.

Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d'InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

La Nasa s’intéresse de nouveau à la recherche des extraterrestres

Un peu plus de 25 ans après l’arrêt brutal de son programme d’écoute SETI, la Nasa pourrait s’intéresser de nouveau à la recherche de civilisations extraterrestres !

Janvier 2019

Date de Pâques : est-elle fausse en 2019 ?

Pâques se fête le dimanche qui suit la première Pleine Lune de printemps. Cette année, il devrait donc avoir lieu le 24 mars. Pourtant, c’est le 21 avril qui a été retenu par l’Église.

Test : 5 paires de jumelles astro de grand diamètre

Grimper en diamètre est utile en astronomie pour voir des cibles plus petites et plus faibles, mais encore faut-il que la qualité suive. Nous avons testé cinq modèles entre 63 et 80 mm.

Podcast : Rencontre avec James Lequeux

Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?

Yutu 2 sur la Lune : bilan de sa première journée d’exploration

Le Soleil vient de se coucher pour Chang’e 4. L’occasion pour l’agence spatiale chinoise de livrer quelques informations sur les premières explorations de son rover lunaire, et d’évoquer les missions futures.

Des astronomes observent la Lune pour étudier le big bang

Au fin fond de l’Australie, des chercheurs observent la Lune avec des radiotélescopes. Le but : détecter le fin signal émis au moment où se sont allumées les premières étoiles de l’Univers.

« Ultima Thulé nous montre l’enfance de la comète Chury »

Le 2 janvier, l’équipe de New Horizons a dévoilé la première image résolue de la surface d’Ultima Thulé. Ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg, car moins de 1% des données à bord de la sonde ont été téléchargées, mais elle met déjà les scientifiques en ébullition.

Décembre 2018

Dans les coulisses du survol d'Ultima Thulé par New Horizons

Découvrez avec nous la salle de contrôle de New Horizons, un lieu habituellement interdit aux journalistes. C'est là que se prépare, ce 1er janier 2019, l'exploration de l’objet le plus lointain visité à ce jour.

Podcast : Aux origines du Space Art

Quels rôles les artistes ont-ils joué dans l'aventure spatiale ? Comment est né le Space Art et quelles sont ses racines ? Une rencontre entre art et science avec l'historienne de l'art Elsa de Smet.

New Horizons, la mission qui a bien failli ne jamais voir Pluton

Le 1er janvier 2019, après Pluton, New Horizons survolera Ultima Thulé. Un doublé fantastique pour une mission qui a failli ne jamais exister, comme son responsable, Alan Stern, le raconte dans un livre passionnant.

Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.

Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne

Depuis que la composition et la masse des anneaux de Saturne sont mieux connues, grâce notamment à la sonde Cassini, les astronomes multiplient les modèles pour décrire leur formation. Un chercheur de l’université de Toronto s’y colle cette fois avec, au départ de tout, une collision entre un satellite de Saturne et une comète.

Titan comme vous ne l’avez jamais vu

C'est un document exceptionnel ! Une équipe nantaise vient de réaliser une animation qui synthétise 13 années d'observation de Titan par l'instrument Vims, embarqué par Cassini.

La « comète bleue », fragment de petite planète ?

Une surprenante comète bleue, comme on n'en voit que deux ou trois par siècle, a intrigué les astronomes début 2018…

Novembre 2018

Nouveau : un trésor de cartes anciennes visible en ligne

Des canaux martiens de Lowell aux sites d’atterrissage de Venera sur Vénus, une base rassemblant 2400 cartes des planètes établies depuis l’an 1600 est enfin disponible pour le public.

Podcast : Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

Le modèle du big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ?

Controverses sur le cratère découvert au Groenland

L’annonce de la découverte au Groenland d’un cratère d’impact très récent vient de déclencher une controverse. Non seulement sa jeunesse est remise en question, mais son origine même fait débat.

Première photo d’un trou noir : c’est pour quand ?

Annoncée pour fin 2017, la toute première photo d’un trou noir se fait attendre. Que se passe-t-il ?

La vie a pu éclore sur la Lune

Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter à deux époques de l’eau liquide en surface, et peut-être une forme de vie.

Oumuamua, vecteur de propagande extraterrestre

L’objet interstellaire Oumuamua, un vaisseau extraterrestre ? L’hypothèse se montre si exotique qu’elle revêt tous les atours d’un coup de pub… Ou comment surfer avec une voile solaire.

Les télescopes connectés débarquent : le Stellina, de Vaonis et l’eVscope, d’Unistellar

Deux start-up françaises lancent des télescopes d’un genre nouveau, 100% numériques et connectés : le Stellina chez Vaonis et l’eVscope chez Unistellar. Nous les avons essayé sur le ciel.

Octobre 2018

Il faut sauver le Léviathan, télescope historique irlandais

En 1845, le télescope Léviathan construit au centre de l’Irlande était le plus grand du monde. Cet instrument unique, visible à Birr Castle, nécessite aujourd’hui des travaux de rénovation.

Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Au XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde, oubliés pour la plupart, mais passionnants. Entretien avec l'historien des sciences Volny Fages.

Lancement de Bepi-Colombo : Pourquoi l’Europe part explorer Mercure

Ce mois d’octobre, l’Europe lance une sonde en direction de Mercure, la planète la plus proche du Soleil. En quoi ce monde inhospitalier intéresse-t-il les astronomes ? Le point en six questions.

Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter

Sans les 320 masses terrestres de Jupiter, le Système solaire n'aurait pas le même visage. Et pourtant, les astrophysiciens ne comprennent pas vraiment comment la planète géante s'est formée. Un nouveau scénario entend lever le mystère.

Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'UAI propose de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927.

Amas des Pléiades : une énigme peut en cacher une autre

Le satellite Gaia met un point final à la controverse sur la distance des Pléiades, née dans les années 1990, mais révèle par la même occasion un nouveau mystère.

Septembre 2018

Podcast : à la recherche des neutrinos

Ils sont presque insignifiants et pourtant ils sont au cœur de la physique de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. D'où viennent les neutrinos ? Réponse avec Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac.

L’exoplanète de Bêta Pictoris refait surface

La planète géante qui gravite autour de l’étoile Bêta Pictoris vient d’être photographiée une nouvelle fois grâce au VLT. Une observation riche d’informations sur ce système planétaire voisin.

Internautes, tous ensemble, vous savez parler extraterrestre !

Et si, à force de tendre nos antennes vers les étoiles, nous recevions un message en provenance d’une civilisation lointaine, saurions-nous le décrypter ?

Reportage à Strasbourg, où est stockée la mémoire mondiale du ciel

Le Centre de données de Strasbourg recueille l’ensemble des données collectées par les grands observatoires et en fournit l’accès à tous. Un service unique dans le monde.

Aurélien Barrau : « Pour diffuser une idée, l’engagement de personnalités est bienvenu »

Le 3 septembre, Aurélien Barrau publie une tribune dans Le Monde, forte des signatures de 200 personnalités. L’astrophysicien raconte comment il a mobilisé au-delà du cercle des scientifiques.

Interview de Jocelyn Bell, la découvreuse des pulsars : « Je pensais qu'ils allaient me renvoyer de Cambridge »

L’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell, connue pour sa découverte des pulsars il y a 50 ans, vient d’être récompensée par le prix Breakthrough.

Epsilon Aurigae : fin d’une énigme stellaire de 200 ans

L’étoile Epsilon du Cocher a livré le secret des étranges éclipses qu’elle subit tous les 27 ans.

Août 2018

Podcast : Xavier Passot, ancien directeur du Geipan et auteur de "J’ai vu un ovni”

Qu'est-ce qui se cache derrière les ovnis, ces « objets volants non identifiés », auxquels la France s'intéresse officiellement depuis plus de quarante ans ? Écoutez notre interview de Xavier Passot, directeur du Geipan de 2011 à 2015...

Laurence Lorda : « Qu’importe sa position sur Ryugu, Mascot fera de la science »

Le robot Mascot, qui a voyagé avec la sonde japonaise Hayabusa 2 vers Ryugu, se posera sur l’astéroïde début octobre. Une étape cruciale racontée par la responsable de la trajectoire de l’engin.

Doit-on vraiment jardiner avec la Lune ?

La biodynamie a le vent en poupe, dans la viticulture en particulier. Elle préconise notamment de suivre les phases lunaires. Mais que nous dit la science ? La Lune peut-elle influencer la pousse des plantes ?

La tempête se calme, observez Mars !

Le voile de poussières qui nous masquait la surface martienne s’atténue. Vite, sortez votre lunette ou votre télescope !

Un challenger s’oppose à la planète 9

L’hypothèse d’une neuvième planète est née de l’observation au-delà de Neptune de petits astres à l’orbite incongrue. Mais deux scientifiques expliquent ces trajectoires sans planète 9…

Une sœur de la Voie lactée dévorée par Andromède

Durant sa jeunesse, la galaxie d’Andromède a dévoré plusieurs de ses semblables, laissant des victimes derrière elle. La petite galaxie M32 serait l’une d’entre elles.

Sur Mars, suivez le passage de la Terre !

Que verrait-on du ciel depuis Mars ? Si l’observation du ciel profond ne change pas vraiment, le ballet des satellites et le spectacle des planètes qui surprendraient l’astronome amateur terrien.

Juillet 2018

Podcast : La Voie lactée, de l’Antiquité aux années 1930

Jet de lait ? Serpent gigantesque ? Couture sur la voûte céleste ? Si les hommes n'ont jamais manqué d'imagination pour décrire la Voie lactée, il leur a fallu plus de vingt siècles pour réaliser qu'il s'agissait d'un tourbillon d'étoiles.

Hayabusa 2, Osiris-Rex : des poussières d’astéroïdes très attendues

Deux sondes arrivent cet été aux abords d’un astéroïde : la japonaise Hayabusa 2 et l’américaine Osiris-Rex. Objectif : frôler ces petits astres afin d’en prélever des échantillons à rapporter sur Terre.

La source de neutrinos cosmiques enfin identifiée

D’où viennent les neutrinos qui bombardent la Terre en permanence ? Nous n’en connaissions jusqu’ici que deux sources : le Soleil et la supernova de 1987. Le détecteur polaire IceCube a permis d’en découvrir une nouvelle, bien plus lointaine...

Ce que révèle le “coup de booster” d’Oumuamua

Oumuamua, le premier astre venu d’un autre système stellaire, serait en fait une comète, et non un astéroïde. Ce résultat récent implique que les jeunes systèmes planétaires éjectent des milliards de comètes, et que des milliers d’entre elles nous rendent visite en permanence.

Le temple de Göbekli Tepe : des pierres levées sous les étoiles du Néolithique

7000 ans avant les pyramides, le site turc de Göbekli Tepe avait-il une vocation astronomique ? Son ancienneté et sa complexité remettent en question notre vision sur les débuts du Néolithique.

Interview : Jean-Paul Aguttes, du Geipan : « L’extraterrestre fait partie du job »

Le Geipan analyse les témoignages de « phénomènes aérospatiaux non-identifiés ». Comment travaille-t-il ? Avec quels résultats ? Rencontre avec son responsable, Jean-Paul Aguttes.

Reportage : Sur l’île de Quéménès, l’encombrant débris spatial de Space X

En avril 2018, les habitants d’une petite île bretonne ont eu la surprise de découvrir un bout de capsule Dragon sur leur rivage. Que faire de ce débris spatial ?

Dawn : un final au plus près de Cérès

Après trois ans passés autour de Cérès, la sonde Dawn entre dans la dernière phase de sa mission. Grâce à son orbite ultra-basse, la Nasa espère percer les ultimes secrets de la planète naine.

Juin 2018

Podcast : EnVision, une mission mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? La sonde EnVision veut mener l’enquête.

C’est la saison des nuages étranges

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition de nuages noctiluques. Voici nos conseils pour les observer.

La "nation spatiale" d'Asgardia couronne son roi

L'intronisation du chef de l'État d'Asgardia a lieu ce 25 juin à Vienne. Fondée en 2016, ce « royaume spatial » autoproclamé compte déjà plus de 200 000 membres à travers le monde. Enquête.

Méthane sur Mars : Curiosity relance le débat

La nouvelle détection de méthane martien relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ?

Test : Jumelles Omegon 2,1x42, des "yeux de hibou" au banc d’essai

Un type nouveau de jumelles fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon. Avec des résultats surprenants…

Reportage Chine : la révolution touche au ciel

Missions lunaires, grands observatoires : la Chine marque sa volonté d’occuper le devant de la scène astronomique et spatiale.

La première carte de l’évolution mondiale de l’éclairage nocturne sur 20 ans

Deux chercheurs, Adrien Guetté et Laurent Godet, ont produit une carte mondiale de la pollution lumineuse, avec une vision assez fine des régions où l’éclairage nocturne varie.

Mai 2018

Astéroïdes : les trois révolutions de Gaia

Podcast : Des échantillons martiens rapportés sur Terre d’ici dix ans ?

Non, l'origine extrasolaire de l'astéroïde 2015 BZ-509 n'est pas démontrée

Expansion de l'Univers : Hubble persiste et signe

Andrew Siemion : "Si un signal extraterrestre nous parvient un jour, nous saurons à coup sûr le reconnaître"

Découverte : Des étoiles exotiques dans notre galaxie

Ceci n'est pas une photo de la Voie lactée

Avril 2018 :

InSight relance l'exploration intérieure des planètes

Le "Lunar X Prize" peut-il encore gagner la course à la Lune ?

Matière noire : Les physiciens passent à l'axion

Podcast : Des Terres qui basculent !

La planète de Proxima b est-elle hostile à toute forme de vie ?

RemoveDEBRIS, premier test d'un nettoyeur spatial

Le top 10 des plus belles épaves de l'espace

Mars 2018 :

Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris

Jean-Alix Barrat : L'eau terrestre a résisté à l'impact qui a formé la Lune

Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Christophe Dumas : Pour le TMT, la voie de La Palma est moins bouchée que celle d'Hawaï

Les mystères d'Oumuamua, l'astéroïde venu d'ailleurs

Comment Hawking fit briller les trous noirs

La machine à prédire les éclipses d'Anticythère est-elle authentique ?

Reportage sur l'épave d'Anticythère

Les premières étoiles dévoilent une nouvelle facette de la matière noire

Février 2018 :

Franck Selsis : "Les planètes gorgées d'eau ne sont pas rares"

Xavier Pasco : "La Nasa ne sait plus pourquoi elle est là"

Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Comment les trous noirs dirigent la vie des galaxies

Lumières sur les collisions d'étoiles

Avec la Tesla de Musk, le top 10 des objets spatiaux insolites

Les extraterrestres naviguent-ils grâce aux pulsars ?

Janvier 2018 :

Quand l'intelligence artificielle remplace les astronomes

Terre boule de neige : le fascinant scénario reconstitué

Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Ralph Nye, sauveur de lunettes historiques au Lowell Observatory

Le film de nuit d'un télescope de 28 mètres : HESS II

Sur la Lune, le geyser actif était un volcan éteint

Christophe Bonnal : "Il est impossible de prévoir où tombera la station chinoise"

Décembre 2017 :

Une force mystérieuse accélère la sonde Juno autour de Jupiter

Nous pourrions atteindre Proxima du Centaure d'ici 2100

Télescopes géants : les 10 projets les plus fous : (1) et (2)

Podcast : PicSat, un nanosatellite pour étudier le Système planétaire de Bêta Pictoris

Les autres Jupiter manquent à l'appel !

Novembre 2017 :

Podcast : Le côté obscur de l'univers

Enquête : Comment la Nasa évite de chercher la vie sur Mars

Il est possible de voir les aurores sur d'autres planètes

Xavier Bonfils : "Les exoplanètes de la masse de la Terre sont les plus abondantes"

Hypertélescope : le pari fou d'Antoine Labeyrie

9 novembre 1967, la première Saturne 5 décolle : "C'est énorme ! Tout tremble !"

Laïka et la véritable histoire des aimaux astronautes

HAWC : 50 millions de litres d'eau pour cartographier l'univers

Octobre 2017 :

Les trous noirs stellaires naissent-ils sans supernova ?

Podcast : Météorites, entre ciel et terre