Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

Forums > Quels sujets dans les prochains Ciel & Espace ?

Il y a un sujet qui vous tient à cœur et qui n'a pas été traité récemment dans nos colonnes ? C'est le moment de le dire ! Désormais, la rédaction de Ciel & Espace pourra enquêter sur des sujets plébiscités par les internautes. Vous voudriez en savoir plus sur les planètes extrasolaires ? La politique spatiale américaine vous intéresse ? Vous attendez des nouvelles fraîches de Titan ? Faites-le savoir !

Connectez vous pour répondre  Page: « < 1 of 7 > »
Retour au Forum
Il y a un sujet qui vous tient à cœur et qui n'a pas été traité récemment dans nos colonnes ? Faites-le nous savoir !

La Rédaction

Last edited by redaction (13 janv. 2009 - 15:20)
14 janv. 2009 - 16:52
On en parle rarement, mais je proposerai l'astronomie dans les collèges et les lycées .Ayant 11 ans et lisant votre magazine, je trouve que le club d'astronomie de mon collège mérite- comme tous les autres clubs - un article .
PS : Je travaille au collège Anne Franck, à Paris .

14 janv. 2009 - 17:28
Pourquoi pas un article consacré à notre soleil?
Son fonctionnement, les connaissances récemment acquises, les observatoires solaires professionnels, les méthodes d'observation pour amateurs (en lumière blanche par filtre ou prisme Herschel ou en H-alpha ou par filtre CaK, ...), de belles photos, les prévisions sur le début du nouveau cycle solaire, des références Internet pour pouvoir poursuivre l'apparition de taches solaires etc etc.
Ciel dégagé à tous.

15 janv. 2009 - 18:23
Je pense qu'un petit topo sur la théorie des univers miroirs serait intéressant.

16 janv. 2009 - 16:42
Une autre proposition d'articles:
une publication régulière sur l'année 2009 du texte intégral des meilleurs discours, conférences ou exposés donnés à l'occasion de l'année de l'astronomie, notamment ceux de la séance d'inauguration au siège de l'UNESCO à Paris.

17 janv. 2009 - 14:39
A l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie, pourquoi pas un article sur les mérites respectifs de Galilée et Kepler ? Qui a joué le plus grand rôle ?

17 janv. 2009 - 20:58
Qu'est-ce que l'inflation ?
N'est ce pas une théorie "adéquat" ?

18 janv. 2009 - 12:09
Les grands telescopes fonctionnent souvent sur le meme principe que les amateurs, appareillage mis a part
quelques article techniques ne feraient pas de mal.
Quelles capteurs utilisent-ils ?, comment explore-t-on un spectre de fréquences ?, etc...

18 janv. 2009 - 21:13
Ce serait bien de faire un article sur les Macintosh et l'astronomie.

20 janv. 2009 - 16:51
Bonjour à toute votre équipe.

Suggestion pour un sujet :

La terre tourne à ... Km/h sur elle-même
+ autour du soleil à...,
+ le soleil se trouvant en périphérie de la galaxie - tourne autour du centre galactique à ...(pas la vitesse récemment découverte des 965'000 tout près du centre lui-même)
+ tout en tournant autour du centre galactique, le soleil se dirige, se "balade", en même temps vers ? (par-dessus ou par-dessous le plan galactique ?) à ...,
+ la galaxie elle-même se déplace à ...
Au moins jusque là, un ordinateur peut-il calculer à quelle vitesse un être humain - à un point fixe donné - se déplace dans le cosmos sur notre bolide qu'est la terre. Il faudrait que ce soit comme résultat donné une addition très simplifiée mais très "parlante", ou voire imagée, un peu sous cette forme.
+
+
+ etc.
-------
=
pour que tous les candides - passionnés de toutes façons -dont je fais partie, soient interloqués, émerveillés et pour que ce chiffre puisse être aussi transmis à de jeunes enfants.
Cette façon d'appréhender la réalité me poursuit. J'aimerais tant que cela figure dans une de vos colonnes de Ciel et Espace que je lis assidûment.
Avec toute mon estime pour le travail que vous effectuez dans vos revues mensuelles et sur votre site où je me rends chaque jour, je vous présente mes meilleures salutations.
Monique Chamorel (mémé)

21 janv. 2009 - 16:42
Pourquoi pas un portrait détaillé et imagé de l'environnement immédiat du système solaire (étoiles proches, noms, caractéristiques, distance, vitesse...) et/ou
de l'environnement galactique (galaxies voisines, idem)

22 janv. 2009 - 09:07
Bonjour,
j'aimerai un article sur l’astronome et mathématicien britannique Thomas Harriot qui fut, à priori, le premier utilisateur d'une lunette dans un but astronomique.
Merci

http://astrosurf.com/besnier-m/

24 janv. 2009 - 13:56
Sinon, un articles sur l'astronomie sur internet ...

28 janv. 2009 - 17:08
Bonjour,
je fréquente régulièrement les forums d’astro et me suis aperçu que des centaines de télescopes azimutaux étaiant présentés comme des Dobson alors qu’ils n’en étaient pas. J’ai eu en 1983 le troisième azimutal de France. Je pense être bien placé pour écrire un historique de l’apparition de ce concept. J’ai rédigé un témoignage de plusieurs pages sur cet évènement qui a bouleversé l’astro amateur dans l’Europe entière mais aussi dans le monde entier. Je compte (sur mon propre www) mettre en ligne mon témoignage et ai pensé que cela pourrait intéresser vos lecteurs que quelqu’un (amateur comme eux) qui a vécu cette période de l’interieur en en étant un acteur raconte l’astro des premières années Dobson. Qu’en pensez-vous ????
Merci

01 févr. 2009 - 09:58
Bonjour,
j'aimerai un article détaillé sur le Projet Constellation, avoir un article bien détaillé qui nous raconte comment va se passer le retour sur la lune et la construction de la base avancée habitée lunaire.

03 févr. 2009 - 16:55
Bonjour à tous et merci pour votre participation !

Plusieurs sujets retiennent notre attention (Thomas Harriot, l'inflation...) mais il y en a aussi d'autres qui méritent d'être précisés.

Yanis, vous parlez des univers miroirs. Avez-vous en tête le problème de l'antimatière ou l'idée que notre univers pourrait n'être qu'une image démultipliée d'une seule et même "cellule" cosmique (c'est l'idée des univers chiffonnés chers à Jean-Pierre Luminet) ? Vous parlez peut-être, plus simplement, de la matière miroir ?

L'astronomie sur internet est aussi un vaste sujet. Récemment, nous avons publié un article sur les logiciels de Google et Microsoft. Quelle piste aimeriez-vous que nous creusions, Grégoire (gregoire027) ?

Quant au projet Constellation... J'avais l'impression que nous l'avions traité récemment mais, vérification faite, notre grand dossier sur le sujet date de janvier 2007. Comme le temps passe !

David Fossé (Ciel & Espace)

05 févr. 2009 - 21:17
Vous serait-il possible de réaliser un numéro spécial ou un gros article sur :
-de façon précise, le point sur les objets transneptuniens (planètes naines, plutoïdes, petits corps...) (orbites, classifications, caractéristiques, noms des objets) et le nuage de Oort.
-de façon plus générale, le point sur la planétologie intra et extrasolaire, avec des indications sur les différents chercheurs et équipes qui se penchent sur ce thème (astronomes, chimistes, géologues...???).
Merci.

Téhenno Kabéo

08 févr. 2009 - 18:21
J'avais effectivement en tête la notion de matière miroir et j'aimerais également que soit traité l'idée des univers chiffonnés.
Merci.

09 févr. 2009 - 14:37
Citer:
J'avais effectivement en tête la notion de matière miroir et j'aimerais également que soit traité l'idée des univers chiffonnés.
Merci.

Merci pour la précision. Notre dernier article sur la matière miroir date de février 2005. Y'a-t-il de nouveaux éléments à présenter ? Je ne pense pas, mais je me renseigne et je vous tiendrai au courant.

David Fossé (Ciel & Espace).

Last edited by redaction (09 févr. 2009 - 14:38)
18 févr. 2009 - 19:27
Bonjour à tous,
J'aimerais que vous traitiez de la matière noire. Avons nous des théories concernant ses propriétés. Comment allons nous essayer d'en apprendre d'avantage et percer ses mystères Quelles pouraient être ses particularités, etc.
Merci

19 févr. 2009 - 03:50
Bonjour,

Nous savons qu'il est facilement possible d'en arriver à connaître le programme spatial américain seulement en consultant le fabuleur site Web de la Naza. Mais il est plus difficile de connaître celui des autres agences spatiales. Est-il possible de monter une chronique sous laquelle on pourrait avoir un plan comparatif des diverses agences (ESA, JAXA, NASA, etc) pour les prochaines années? Quelles technologies pourraient être employées pour y arriver.
En exemple:
Navette commerciale
Google XPrize
Nouveaux lanceurs soviétiques, japonais et chinois
Quelle est la contribution des diverses agences?
La station ISS peut-elle devenir commerciale après 2015?
L'hôtel Hilton de l'espace est-il réaliste?
L'ascenseur spatial est-il envisageable d'ici 50 ans?
Comment et combien d'étape pour en arriver à créer une
base lunaire?
Quel serait la contribution de l'industrie publique dans
l'exploitation de la Lune?
Merci de votre collaboration.
Slymaster

19 févr. 2009 - 16:38
Bonjour, j'aimerais beaucoup un article sur le rayonnement fossile, le fond diffus cosmologique et le satellite Planck qui sera lancé prochainement...

A l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or...

20 févr. 2009 - 12:24
Citer:
Citer:
Merci.

Merci pour la précision. Notre dernier article sur la matière miroir date de février 2005. Y'a-t-il de nouveaux éléments à présenter ? Je ne pense pas, mais je me renseigne et je vous tiendrai au courant.

Voilà donc des informations fraiches... Une expérience de physique des particules a été menée en 2006 pour tester l'existence de la matière miroir. Il s'agissait de mesurer le déficit d'énergie provoqué par la désintégration d'atomes de positronium dans le "monde miroir", s'il existe. Sur les 6 millions d'atomes de l'expérience, aucun n'a disparu. Mais pour avoir le fin mot de l'histoire, les scientifiques expliquent qu'il faudrait pouvoir mener l'expérience avec plus d'atomes encore ! Aujourd'hui, faute de moyens, l'expérience est au point mort. Je pense que nous en reparlerons dans le journal lorsqu'elle redémarrera.

20 févr. 2009 - 12:28
Citer:
Bonjour, j'aimerais beaucoup un article sur le rayonnement fossile, le fond diffus cosmologique et le satellite Planck qui sera lancé prochainement...

Bonjour,

Un article y sera en partie consacré dans notre numéro d'avril.

David Fossé (Ciel & Espace)

27 févr. 2009 - 17:09
Il me semblerait intéressant de mettre un article concernant l'évolution des étoiles où seraient développés les multiples cycles de l'évolution (étoiles à neutrons,naines noires ...). De plus, un autre article concernant l'explication des multiples phénomènes astronomique -tel que les quasars et caetera- serait le bienvenu.

Connectez vous pour répondre  Page: « < 1 of 7 > »

Réglement du Forum

Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs