2012 : la rétrospective astro

La fin des navettes, l’arrivée du rover Curiosity sur Mars et la disparition de Neil Armstrong ont marqué 2012. © Nasa/JPL-Caltech/Michael Jaeger.

2013 approche, il est l'heure de faire le bilan de l'année qui s'achève !

Découvertes, beaux spectacles ou, plus triste, disparition : 2012 aura été riche en événements liés au ciel et à l'espace. En voici dix, choisis en toute subjectivité, classés par ordre chronologique.

1/ Découverte de Gliese 667Cc

Disons-le tout net : cette découverte ne devrait pas apparaître dans cette rétrospective. Bien sûr, elle est importante.

Gliese 667Cc, petite planète de 4 masses terrestres en orbite autour d'une naine rouge située à 23 années-lumière de nous, est aujourd'hui encore la meilleure candidate parmi les exoplanètes pour abriter de l'eau liquide (et donc, peut-être, la vie...).

Mais sa découverte, annoncée par une équipe américaine en février, date en réalité de fin 2011. Et elle est due à des Français...

GJ667C-360.jpg

Vue d'artiste de Gliese 667Cc. Crédit : NASA/JPL-Caltech

2/ Passage de la comète Garradd

Pour les astronomes amateurs, la comète C/2009 P1 Garradd est restée visible pendant des mois dans le ciel. En février, son orientation était telle qu'elle présentait deux queues diamétralement opposées. Rarissime.

garraddjeager.jpg

La comète Garrad, le 12 février 2012. Crédit : Michael Jager

3/ Transit de Vénus

Le 6 juin 2012, l'humanité a pu contempler le passage de la planète Vénus devant le Soleil. Seuls quelques chanceux pourront observer le prochain, en 2117...

TransitVenusSDO_360.jpg

6 juin 2012, Vénus passe devant le Soleil. Crédit : Nasa/SDO/AIA/ C&E Photos

4/ Découverte du boson de Higgs

Sans lui, à quoi ressemblerait l'Univers ? Le 4 juillet 2012, le Cern annonce la découverte du boson de Higgs, la pièce manquante du modèle standard de la physique des particules. Aujourd'hui, la situation est plus confuse : les physiciens des particules auraient-ils découvert deux bosons ?

higgs_cern.jpg

Simulation d'une création de boson de Higgs en accélérateur. Crédit : Cern

5/ Curiosity se pose sur Mars

Après « 7 minutes de terreur », le rover de la Nasa atterrit sans encombre sur la planète rouge. C'est le début d'un périple d'au moins deux ans dans le cratère Gale, dont les scientifiques et le public attendent beaucoup.

Curiosityfirstimage_360.jpg

L'une des premières images de Mars par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL

6/ Disparition de Neil Armstrong

C'était le premier homme à avoir posé le pied sur un autre corps céleste que la Terre. Le 25 août, à l'âge de 82 ans, Neil Armstrong s'éteint. Six jours plus tard, la Lune est pleine...

as11-37-5528LR.jpg

Neil Armstrong, disparu cette année. Crédit : Nasa

7/ Dernière mission pour Endeavour

En octobre, la navette spatiale Endeavour rejoint sa dernière demeure sous l'œil des caméras. Trois jours sont nécessaires pour la déplacer de l'aéroport de Los Angeles au California Science Center. L'épopée des navettes spatiales s'achève.

endeavourlosangeles1.jpg

Endeavour dans les rues de Los Angeles. Crédit : Matt Givot

8/ Découverte d'une planète autour d'Alpha du Centaure

Sur le front des exoplanètes, c'est à coup sûr la plus belle découverte de l'automne 2012. Le 17 octobre, l'ESO annonce que l'étoile la plus proche du Soleil (en fait, un système triple) abrite au moins une planète rocheuse ! Prometteur...

eso1241a.jpg

Vue d'artiste d'une planète autour d'Alpha du Centaure. Crédit : ESO

9/ Une planète errante à 100 années-lumière de la Terre

Depuis le mois de novembre 2012, les planètes flottantes, qui ne sont liées à aucune étoile, ont leur symbole : CFBDSIR2149 (qu'il faudra peut-être songer à rebaptiser), un corps de 4 à 7 fois la masse de Jupiter, qui erre à seulement 100 années-lumière.

eso1245a.jpg

Planète errante (vue d'artiste). Crédit : ESO/L. Calçada/P. Delorme/
Nick Risinger (skysurvey.org)/R. Saito/VVV Consortium

10/ Découverte d'eau sous les pôles de Mercure

Il y a de la glace sous le pôle Nord de la planète la plus proche du Soleil. Les récentes mesures de la sonde Messenger ne laissent plus guère de doute. Cette eau proviendrait d'impacts de comètes et d'astéroïdes primitifs.

Ice_Mercury.jpg

Vue du pôle Nord de Mercure. Crédit: NASA/Johns Hopkins University
Applied Physics Laboratory/Ca

Que nous réserve 2013 ? Au moins deux belles comètes, comme nous vous l'annonçons dans le Ciel & Espace de janvier, actuellement en vente avec le Calendrier astro 2013.

En attendant, la rédaction de Ciel & Espace vous souhaite à tous ses meilleurs vœux !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous