Des myriades de comètes dans les systèmes sans planète géante

Des disques de comètes colossaux ont été détectés autour des systèmes planétaires des étoiles GJ 581 et 61 Virginis. Crédit : ESA/AOES

Les systèmes planétaires de GJ 581 et de 61 Virginis sont entourés de monumentales ceintures de comètes. Peut-être parce que ces deux étoiles sont exemptes de planètes massives de type Jupiter...

10 fois plus vaste que la ceinture de Kuiper

L'équipe de Mark Wyatt (université de Cambridge) a repéré autour de ces deux systèmes de la poussière froide (-200°C), signature typique des ceintures cométaires. Une découverte faite grâce au satellite de l'ESA Herschel.

Or, la quantité détectée est telle que ces ceintures cométaires doivent être dix fois plus vastes que la Ceinture de Kuiper, ensemble de petits astres qui entoure notre Système solaire.

Le jeu de billard des planètes géantes

Les étoiles GJ 581 et 61 Virginis ont un autre signe particulier en commun: elles possèdent des super-Terre (d'une masse comprise entre 2 et 18 fois la masse de la Terre), mais aucune planète géante. Pour les astronomes, ce n'est pas une coïncidence.

Dans le Système solaire, ce sont les planètes géantes Saturne et Jupiter qui, il y a 3,8 milliards d'années, ont dépeuplé massivement la ceinture de Kuiper en catapultant une grande partie de ses comètes vers l'intérieur de notre système planétaire.

Un déluge de comètes sur des milliards d'années

Il est donc fort probable qu’à l'image de GJ 581 et de 61 Virginis, les étoiles dépourvues de planètes géantes affichent des disques cométaires particulièrement massifs. Au lieu d'être soudain comme ce fut le cas dans le Système solaire, le déluge de comètes qui fournit les planètes internes en eau y est graduel. Il s'étale sur des milliards d'années.

Pour en savoir plus sur le bombardement de comètes qu'a connu le Système solaire, écoutez notre podcast "Big Bang planétaire" sur Cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.