Dentelles interstellaires

La Grande Dentelle du Cygne, par l’astrophotographe allemand Mario Weigand.

Les étoiles massives, qui explosent en supernova, laissent dans l'espace des empreintes visibles longtemps après que ces astres ont disparu.

L'un de ces restes de supernova, visible dans la constellation du Cygne, a été saisi par l'astrophotographe allemand Mario Weigand après deux heures de pose dans deux filtres captant le rayonnement de l'hydrogène et de l'oxygène ionisé.

Le résultat, tout en finesse, s'accorde parfaitement avec le nom que les astronomes ont donné à cette structure éloignée de 1470 années-lumière et découverte en 1784 par William Herschel : les Dentelles du Cygne.

David Fossé, le 18 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.