Le champ magnétique du Soleil dévoilé

En haut à droite, une vue de la Terre a été mise à l'échelle pour donner une idée du gigantisme de cette protubérance photographiée avec une lunette de 155 mm et un filtre hydrogène (rouge). Crédit : JP Brahic.

Le 19 juillet 2012, l'un de nos lecteurs Jean-Pierre Brahic, a observé une magnifique protubérance au limbe du Soleil. Elle prend la forme d'une série de boucles traçant les lignes de champ magnétique de notre étoile. Lorsque l'activité solaire est maximale - comme c'est le cas en ce moment -, celui-ci est perturbé. Plutôt que d'être centré sur les pôles géographiques de l'étoile, il se fragmente pendant cette période en plusieurs pôles positifs et négatifs. Ils sont généralement situés autour de la ligne de l'équateur. Entre deux pôles voisins, matérialisés par des taches solaires, se crée une série de boucles magnétiques le long desquelles circulent les atomes d'hydrogènes électrisés. L'évolution du phénomène est visible sur un gif animé enregistré par Jean-Pierre Brahic.


JL Dauvergne, le 31 juillet 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.