Granulation solaire

La surface du Soleil le 26 mai 2012. Crédit : E. Beaudoin/C&E Photos

Quand il a sorti son télescope Ritchey-Chrétien de 200 mm en plein jour, le 26 mai 2012, Emmanuel Beaudoin comptait juste faire un essai. Il voulait voir s'il était possible de photographier efficacement la surface du Soleil avec un instrument conçu pour la photographie de champs stellaires. Résultat, l'amateur (collaborateur fidèle de Ciel & Espace) a réussi cette belle image des taches solaires au milieu d'une granulation bien contrastée et assez définie.

La granulation solaire, c'est l'ensemble des cellules de convection qui constituent la surface du Soleil. Elles mesurent environ 1000 km de diamètre et sont en perpétuelle évolution. Elles se déforment, apparaissent et disparaissent au gré des mouvements qui se produisent sous la surface de l'étoile et qui conduisent le gaz le plus chaud à remonter, comme l'eau qui bout dans une casserole. Une vidéo du phénomène, obtenue grâce au New Solar Telescope de Big Bear Observatory (États-Unis), permet de bien le saisir.

Sur sa photographie, Emmanuel Beaudoin s'est focalisé sur deux groupes de taches : AR 1486 (la grosse tache isolée à droite) et AR 1491 (les trois petites taches alignées). Ces groupes peuvent être vus sur le cliché du Soleil entier du même jour fourni par le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO).

Philippe Henarejos, le 30 mai 2012