Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

Prost arrive en tête du challenge photo

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Pierre Prost en tête du challenge "Jupiter en 2011". Son cliché d'une grande finesse l'emporte avec une solide longueur d'avance sur ses concurrents.

Outre la résolution remarquable, Jean-Pierre Prost a réussi à réunir la Grande Tache rouge et l'ombre de Ganymède. Le satellite, visible à droite, présente même plusieurs détails à sa surface. Une belle prouesse !

La prise de vue date du 3 octobre 2011. Elle a été réalisée au plateau de Calern. Ce lieu réputé pour la stabilité atmsophérique abrite un observatoire astronomique dépendant de l'observatoire de la Côte d'Azur.

Thèmes des défis photo suivants : « la Pleine Lune » ; « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », qui commencera le 20 mars 2012.

Ce cliché de Jupiter d'une grande finesse a été obtenu avec un télescope Celestron de 356 mm et une caméra vidéo. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Crédit : JP Prost.

Observer