Prost arrive en tête du challenge photo

Sur l’image de Jean-Pierre Prost, l’ombre de Ganymède domine la Grande Tache rouge sur le disque de Jupiter.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Pierre Prost en tête du challenge "Jupiter en 2011". Son cliché d'une grande finesse l'emporte avec une solide longueur d'avance sur ses concurrents.

Outre la résolution remarquable, Jean-Pierre Prost a réussi à réunir la Grande Tache rouge et l'ombre de Ganymède. Le satellite, visible à droite, présente même plusieurs détails à sa surface. Une belle prouesse !

La prise de vue date du 3 octobre 2011. Elle a été réalisée au plateau de Calern. Ce lieu réputé pour la stabilité atmsophérique abrite un observatoire astronomique dépendant de l'observatoire de la Côte d'Azur.

Thèmes des défis photo suivants : « la Pleine Lune » ; « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », qui commencera le 20 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.