Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.


L’ISS taquine la Lune

Sur cette image, réalisée le 4 janvier 2011 par un photographe de la Nasa, la Station spatiale internationale (ISS) semble en orbite autour de la Lune. En fait, elle est bien plus proche : 391 km, contre 380000 km pour la Lune. Et ce jour-là, elle est passée devant la Lune.

L'occasion était trop belle pour ne pas tenter une photo originale. Et aussi tout une série de clichés qui montre le passage de l'ISS devant le disque lunaire.

L'ISS mesure 110 m de long est ses panneaux solaires peuvent être discernés aux jumelles depuis la Terre. D'ailleurs, plusieurs astronomes amateurs, dont le Français Thierry Legault, ont réussi à la photographier de manière détaillée grâce à un télescope.

Sur cette image, on peut remarquer que l'ISS a le même diamètre apparent que le cratère lunaire Platon, qui, avec ses 101 km de diamètre, constitue une cible très intéressante pour les observateurs munis de petits télescopes.

Philippe Henarejos, le 6 janvier 2011.

L'ISS passe devant la Lune le 4 janvier 2011. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

 
Retour Haut de page
Observer
Etat du ciel
Instruments
Images d'amateurs