Eclipse de Lune au coucher du Soleil

Montage photo simulant l'éclipse de Lune du 15 juin 2011 au-dessus de Paris. Crédit : C. Birnbaum/C&E Photos

Quand la Lune se lèvera, à l'horizon est, peu après 21 h (heure légale), elle sera éclipsée dans l'ombre de la Terre. Elle apparaîtra rouge sombre, alors qu'au même moment, à l'ouest, le Soleil aura disparu derrière l'horizon.

La Lune dans l'ombre de la Terre

Une éclipse totale de Lune survient toujours quand la Terre passe exactement entre le Soleil et la Lune. Notre satellite naturel entre alors dans l'ombre de la Terre, ce qui l'assombrit considérablement.

Mais, même dans l'ombre de la Terre, la Lune reste légèrement éclairée. Elle reçoit un peu de lumière solaire qui est déviée par l'atmosphère terrestre à l'intérieur de son cône d'ombre. Comme ce sont des rayons rouges qui sont déviés en priorité, la Lune apparaît rougeâtre.

Vue de la Lune, la Terre apparaîtrait comme un très mince croissant.

Fin d'éclipse totale

En France, ce 15 juin 2011, la Lune se lèvera alors qu'elle sera encore entièrement dans le cône d'ombre terrestre. Mais dès 23 h, l'un de ses bords va s'éclairer, indiquant qu'elle commence à en sortir. En à peu près une heure, elle sera totalement sortie de l'ombre et une belle Pleine Lune brillera toute la nuit.

Pour connaître tous les détails de ce rendez-vous céleste, quelle que soit la région depuis laquelle vous observez, lisez l'article paru dans Ciel & Espace n°493, de juin 2011, actuellement en vente.

Des sites d'observation partout en France

Clubs et associations d'astronomie invitent le public à venir découvrir l'éclipse de Lune dans des instruments d’astronomie. Ainsi, à Paris, l’Association française d'astronomie (AFA) installe ses télescopes à Montmartre. Rendez-vous dès 22 h, sur le parvis du Sacré-Cœur. Retrouvez la liste des autres sites d'observation sur www.afanet.fr.

Et les amateurs obtiendront tous les conseils nécessaires pour photographier la Lune rouge en écoutant nos podcasts éphémérides consacrés à l’éclipse de Lune du 15 juin.

Bonnes observations !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.