La Terre et la Lune par le satellite Elektro-L

La Terre et la Lune par Elektro-L. Crédit : NPO Lavochkin

Cette image d'une profondeur invraisemblable a été prise par le nouveau satellite météorologique russe Elektro-L. Le 17 mars 2011, à la faveur d'un alignement presque parfait, le satellite a pu saisir la Lune dans le même champ que la Terre. Deux jours avant la pleine Lune record du 19 mars, sa phase était alors gibbeuse avec un terminateur proche du cratère Kepler, dans l'Océan des Tempêtes.


Sur la partie visible de la Terre, on reconnaît la mer Rouge (à droite) ainsi qu'une bonne partie de l'Afrique orientale, avec notamment le Nil, qui serpente à travers le désert égyptien. Les quelques nuages visibles en blanc sur le cliché projettent leur ombre au sol.


Premier projet spatial d'envergure développé par la Russie depuis la fin de la Guerre froide, Elektro-L a été conçu pour permettre aux météorologues de visualiser le disque apparent de la sphère terrestre dans son ensemble. Lancé le 20 janvier 2011, le satellite a été mis en orbite géostationnaire à 36000 km d'altitude au-dessus de l'équateur.
Elektro-L devrait durer dix ans, il servira dans les prévisions météo locales et planétaires : analyse des conditions océaniques, surveillance systématique des perturbations spatiales telles que les radiations solaires, les propriétés de la ionosphère (atmosphère supérieure) de la Terre et du champ magnétique.


Aurélie Bordenave, le 31 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.