La photo du ciel profond en ville, c'est possible !

Les images à télécharger montrent la nébuleuse IC1318. Crédit : Jean-Baptiste Gordien.

En lien avec le numéro de décembre de Ciel & Espace et notre article consacré au traitement d'image dit "mapped color", voici les images à télécharger pour vous exercer.

Vous retrouverez cet article, “La photo du ciel profond en ville, c'est possible”, réalisé par Jean-Baptiste Gordien et Laurent Lacote, en page 76 du C&E n°487.

À la manière de Hubble
La technique du mapped color a été inventée par la Nasa pour mettre en valeur les images du télescope spatial Hubble.

Le principe consiste à combiner trois clichés pris avec des filtres à bande étroite montrant chacun un élément chimique en particulier. Les images issues de chaque filtre se voient ensuite attribuer une couleur arbitraire.

Depuis l'avènement des caméras CCD, les astronomes amateurs se sont emparés de cette technique. En effet, les filtres sélectionnent une bande spectrale très étroite (une couleur pure), et luttent ainsi très efficacement contre la pollution lumineuse.

En fait, il devient à nouveau possible de faire de l'astrophotographie du ciel profond en ville, à condition de se restreindre aux nébuleuses.

Exercez-vous
Les astronomes amateurs utilisent le plus souvent des filtres soufre, oxygène et hydrogène. Pour vous entraîner au traitement à partir de telles images en suivant le “pas à pas” proposé dans l’article, nous vous mettons à disposition trois clichés prétraités, pris à travers chacun de ces filtres. Ils sont au format astronomique FITS. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous :

Hydrogène (HII), 200 minutes de pose.

Oxygène (OIII), 140 minutes de pose.

Souffre (SII), 140 minutes de pose.