Comment la Nasa a aidé les mineurs chiliens

Les mineurs ont bénéficié de l'aide de la Nasa durant tout leur séjour à 700m de profondeur. Crédit AFP

Enfin sortis de terre le 13 octobre, les 33 mineurs chiliens et boliviens ont bénéficié de l'aide de la Nasa pour rester en bonne forme physique et psychologique pendant leur captivité.

Tous les détails de cette intervention de l'agence spatiale américaine sont à lire dans Ciel & Espace de novembre 2010, en kiosque dès le 22 octobre.

L'ISS et la mine, des milieux hostiles

La Nasa a offert son expertise aux secouristes dès le début du mois de septembre, car les mineurs vivaient alors dans des conditions comparables à celle des astronautes effectuant de longs séjours dans la station spatiale internationale: ils ont évolué pendant plusieurs semaines dans un environnement hostile et confiné.

Une équipe de quatre personnes dirigée par Michael Duncan, chef du service médical de l'agence spatiale américaine, s'était donc rendue sur le site de Copiapo. Tout au long de l'opération de sauvetage baptisée "San Lorenzo", elle a oeuvré pour que la santé et surtout le moral des hommes se maintiennent.

Des conseils pour maintenir le moral des hommes

Elle a, par exemple, conseillé aux secouristes de les maintenir occupés en les faisant participer à leur propre sauvetage (en évacuant des gravats...) afin qu'ils ne tombent pas dans l'ennui, de faire en sorte qu'ils conservent la notion du temps pour qu'ils ne deviennent pas irritables et déprimés. Les consultants de la Nasa ont également insisté sur l'importance d'instaurer des communications régulières avec les familles pour rassurer les hommes sur la bonne santé de leurs proches.

Al Holland, chef du Bureau de soutien psychologique de la Nasa, a donné plusieurs pistes pour rompre la monotonie du séjour: organiser des repas de fête, des jeux, des anniversaires, des communications avec des célébrités. C'est le genre d'attention qu'il a envers les astronautes de l'ISS.

Gérer le statut de héros

La Nasa a également apporté de précieux conseils aux secouristes pour gérer la santé psychologique des mineurs une fois sortis d'affaire. Car ils vont désormais devoir affronter un raz-de-marée de sollicitations médiatiques, gérer leur nouveau statut de héros de la nation et réintégrer leur foyer.

L'enquête complète sur le sujet est à lire dans le numéro de novembre de "Ciel & Espace", en kiosque le 22 octobre.

Ici, la vidéo de la sortie du deuxième mineur, Mario Sepulveda. Visiblement en grande forme, qui hurle de joie et distribue des pierres récoltées au fond de la mine.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous