Observation : Jupiter frôle Uranus

Le rapprochement entre Jupiter et Uranus est optimum le 18, et reste encore intéressant au télescope jusqu'au 25. Crédit : Jean-Paul Godard & Martine Tlouzeau..

Jupiter et Uranus sont en conjonction rapprochée le 18 septembre 2010. Une configuration qui promet pour cette nuit et les suivantes de belles observations aux jumelles et au télescope.

C'est une occasion rare, d'autant que ce rendez-vous a le bon goût de se dérouler seulement trois jours avant le passage de deux planètes à l'opposition, autrement dit le moment de l'année où leurs conditions de visibilité sont optimales.

Jupiter, astre brillant au sud

Uranus, distante de 2,8 milliards de kilomètres, est difficilement visible à l'œil nu. En revanche, Jupiter, située à 592 millions de kilomètres, est étincelante.

C'est de loin l'astre le plus brillant de la nuit, vous ne pourrez pas la manquer. Vous la trouverez en direction du sud-est en début de nuit, puis vers le sud en milieu de nuit. Voir carte ci-dessous.

Uranus, petit point émeraude

Si Uranus est discrète à l'œil nu, elle devient bien visible aux jumelles. Dans le champ de celles-ci, c'est l'astre le plus brillant au nord de Jupiter, comme le montre le zoom ci-dessous.

Avec une lunette ou un télescope, la vue est encore plus spectaculaire. Un grossissement de 50 fois suffit pour voir la bande nuageuse principale de Jupiter.

En temps normal, vous pourriez en voir deux, mais l'une d'elles a disparu au printemps 2010.

À ce grossissement, Uranus n'est encore qu'un point, mais vous pouvez distinguer la couleur émeraude pastel. Pour voir son petit disque, vous devrez zoomer en grossissant au moins 200 fois.

Gardez un souvenir photo

Avec une focale de 300 à 1000 mm, vous pourrez photographier les deux astres côte à côte. Tentez différents temps de pose car, avec une obturation courte, Jupiter est bien exposée, mais Uranus, peu visible.

Avec un temps de pose long, Uranus apparaît parfaitement, Jupiter est surexposée, mais ses satellites apparaissent plus nettement.

L'animation ci-dessous, réalisée par Jean-Paul Godard & Martine Tlouzeau, montre parfaitement la vision que l'on en a en fonction du temps de pose.

Pour plus d'informations sur l'observation de Jupiter, retrouvez les éphémérides dans le numéro de septembre de Ciel & Espace, ainsi que sur Ciel & Espace Radio dans l'émission hebdomadaire « Jusqu'à l'aurore ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.