Spectaculaires images de l’éclipse totale du 11 juillet 2010

Cette photo magnifique prise en Argentine, a fait le tour du monde. Tout y est : la ville du bout du monde dont les lumières s’allument déjà, le lac Argentin, et l’éclipse posée sur la cordillère des Andes. Crédit : Janne Pyykkö / janne.pyykko[@]gmail.com

Le Soleil, éclipsé par la Lune et posé sur l'horizon, c'est ce qu'ont pu photographier et filmer ceux qui étaient en Patagonie, le 11 juillet 2010. Leurs résultats sont étonnants et permettent de visualiser des phénomènes impossibles à voir dans d'autres conditions.

Ciel clair sur la Patagonie

À la pointe de l'Amérique du Sud, les chances de bénéficier d'un ciel dégagé en juillet n'excédaient pas 30%. Mais le jeu en valait la chandelle. Sans aucun nuage à l'horizon, les chasseurs d'éclipses se sont regroupés autour de la petite ville d'El Calafate, au bord du lac Argentin (connu pour le glacier Perito Moreno, qui se jette dedans).

La matérialisation de l'ombre de la Lune

Les observateurs ont vu l'arrivée de l'ombre lunaire sur eux. Un phénomène quasiment impossible à percevoir quand l'éclipse se produit haut dans le ciel. C'est ce que montre l'image ci-dessous, prise par Daniel Fischer, avec un effet de perspective saisissant.

Vers le milieu de la totalité, Daniel Fischer a photographié le Soleil au centre de l'ombre. On reconnaît à droite de notre étoile les silhouettes aiguisées des monts Torres et Fitzroy.

Lorsque la lumière du jour revient, le Soleil n'a pas encore atteint l'horizon depuis le point de vue choisi par Daniel Fischer.

Eclipse Daniel Fisher


Cela se joue à peu pour Janne Pyykkö (janne.pyykko [@] gmail.com) installé à 400 m au-dessus d'El Calafate, le Soleil touche déjà la montagne à la fin de la totalité :

L'éclipse a aussi été filmée par certains observateurs, comme le montre la vidéo ci-dessous. L'arrivée de l'ombre ainsi que le déplacement de ses limites au cours de l'éclipse sont aisés à suivre.

Pour en savoir plus sur l'éclipse vue depuis la Polynésie et l'île de Pâques, consultez le numéro de septembre de Ciel & Espace. Y sont publiées les nombreuses images réussies par nos lecteurs.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.