Les 20e Nuits des étoiles, c’est parti !

20ème édition pour les Nuits des étoiles. Crédit : photo:UAI-affiche:JP Desclozeaux

Du 6 au 8 août, les Nuits des étoiles ce sont plus de 350 manifestations sur des sites ouverts gratuitement au public.


Lancée en août 1991 sur une idée originale de l'Association française d'astronomie (AFA) et de l'association Planète sciences, la manifestation est un succès populaire, relayée par le petit écran jusqu'en 2001.


Des télescopes partout en France


Dans tout l'Hexagone, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Maroc, plus de 350 manifestations permettront au public de se familiariser avec les merveilles de la voûte céleste.


Les principaux sites et leur programme sont présentés dans le numéro d'août de Ciel & Espace.
La liste exhaustive des manifestations des vingtièmes Nuits des étoiles est consultable sur le site Afanet.fr.


Onzièmes Nuits juniors


Les Nuits des étoiles juniors proposent cette année un kit pédagogique destiné aux animateurs de centres de loisirs, pour sensibiliser les jeunes à l'astronomie.


Des étoiles filantes en bouquet final


Dans la nuit du 12 au 13 août, l'essaim d'étoiles filantes des Perséides connaîtra un pic d'activité. Installez-vous confortablement et tournez les yeux vers l'ensemble de la voûte céleste. A l'œil nu, vous aurez de bonnes chances de percevoir plusieurs de ces traînées éphémères. Cette année les conditions sont excellentes pour les observer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.