Sous les nuages des géantes

Vue d'artiste d'une exoplanète géante. Crédit : DR
Les planètes géantes sont à la une du numéro de mai-juin de Ciel & Espace, en kiosque le samedi 14 mai.

Torrides ou glaciales, leurs brumes d'ammoniac ou de méthane demeurent encore largement incomprises. Le 5 juillet 2016, la sonde Juno abordera Jupiter pour lever le voile sur la composition de son atmosphère et de ses couches internes.

Mais qu'en sait-on aujourd'hui ? Que nous apprennent les premières images de planètes en formation sur leur destin ? Des planètes gazeuses pourraient-elles abriter la vie, comme en rêvait l'astronome Carl Sagan dans les années 1970 ?

Ces questions et bien d'autres sont au cœur de notre dossier de 20 pages, à déguster pour rêver aux pluies d'hélium de Saturne...

Ciel & Espace n°547, mai/juin 2016. Crédit : C&E

Mystérieux sursauts radio

Dans ce numéro de mai-juin, nous revenons aussi sur l'énigme des sursauts radio, sur laquelle les astrophysiciens butent depuis bientôt dix ans.

Imprévisibles, venus du fond du cosmos, des flashes d'ondes radio inondent la Terre de loin en loin. Certains se répètent aux mêmes endroits, d'autres surviennent au milieu de nulle part. Fusions d'étoiles à neutrons ? Le débat fait rage chez les spécialistes !

Mais aussi...

Nos conseils pour observer Mars au plus près de la Terre (le 22 mai), une étonnante histoire occulte de la conquête spatiale américaine exhumée par le journaliste Ewen Chardronnet, l'interview de l'astrophysicien Patrick Michel sur la menace des astéroïdes, notre test d'un nouvel objectif pour les astrophotographes, et toujours l'actualité à retenir, les meilleures images de nos lecteurs, les éphémérides astronomiques (à écouter aussi), etc.

Rendez-vous en kiosque à partir du 14 mai, ou pour être certain d'avoir le magazine : abonnez-vous !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.