Chury photographiée pour le Nouvel An

L'ESA n'oublie pas Rosetta en 2016. La sonde envoyée le 2 mars 2004 est toujours sur orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle a pris un nouveau cliché de "Chury" le 31 décembre 2015.

Cette photo a été obtenue d'une distance d'environ 80 km avec Osiris, la caméra haute résolution de Rosetta. On peut y admirer le paysage contrasté de la comète, entre zones sombres et éclairées, paysages doux comme acérés, de poussières et de glaces mêlées.

Cette vue n'est pas la plus rapprochée de Chury, puisque le record de proximité a été réalisé le 14 février 2015, quand la sonde européenne est passée à 6 km de la comète.



Adrien Denèle, le 4 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.