La comète Catalina bien en vue !

Après avoir sillonné le ciel austral, la comète C/2013 US10 Catalina a émergé dans le ciel du matin pour les observateurs situés aux moyennes latitudes boréales. Surtout, depuis ce matin, le fait que la Lune (en conjonctions successives avec plusieurs planètes) s'efface rend son observation plus facile.

L'astronome amateur britannique Damian Peach a saisi l'astre chevelu alors qu'il croisait aux abords de la planète Vénus dans le ciel de l'aube.

Sur cette photo, on distingue deux queues apparemment orientées dans deux directions presque opposées. En réalité, c'est une impression due à la position de la comète par rapport à la Terre et au Soleil. Les deux queues, l'une de poussière, l'autre de gaz ionisé, s'échappent dans deux directions différentes mais voisines, opposées au Soleil.

La comète, qui brille d'une magnitude comprise entre 5 et 6, est actuellement bien observable aux jumelles. Pour cela, il faut que le ciel soit encore noir, ce qui implique de la chercher avant 7 h, heure légale. Elle se situe au-dessus de Vénus (très brillante) et file vers Arcturus qu'elle frôlera le 1er janvier 2016. En provenance du Nuage d'Oort, la comète repart sur une trajectoire d'éjection, ce qui signifie qu'elle quitte le Système solaire et ne reviendra jamais. Une bonne raison pour l'observer.

Vous trouverez plus d'informations et des cartes pour la repérer dans le magazine Ciel & Espace de novembre-décembre 2015, actuellement en kiosques.

Philippe Henarejos, le 9 décembre 2015