L’éclipse du 20 mars 2015 ultradéfinie

À chaque éclipse de Soleil, la photo de Miloslav Druckmüller est très attendue ! Ce professeur d'université en République tchèque est passionné d'éclipse. Il n'en manque presque aucune et a mis au point des techniques de prise de vue et de traitement visant à faire ressortir la couronne solaire avec un contraste maximal.

Il s'agit d'un sujet très difficile, car la luminosité de la couronne décroît rapidement à mesure que l'on s'éloigne du Soleil. Il est nécessaire de combiner des clichés pris avec différents temps de pose pour obtenir un tel résultat. Ici, 29 photos de l’éclipse du 20 mars 2015, prises par plusieurs observateurs, ont été utilisées !

Les détails vus à l'intérieur de la couronne sont, quant à eux, faiblement contrastés et nécessitent une accentuation très fine.

Il est intéressant de noter sur cette photo la forme de la couronne solaire. Les "plumes" se déploient dans toutes les directions. Cette structure est typique des éclipses lors du maximum d'activité solaire. Dans cette période, le champ magnétique de notre étoile est en train de s'inverser. Au lieu d'avoir un pôle Nord et un pôle Sud, bien marqués, il en existe plusieurs à la surface de l'étoile. En période de minimum solaire, les plumes se déploient plutôt autour du plan équatorial comme le montre d'autres photos prises en 2008 en Mongolie, visibles sur le site de l'auteur.

JL Dauvergne, le 3 juin 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.