Un cargo spatial Progress va s’écraser sur Terre

Ci-dessus un cargo Progress en phase d'approche de l'ISS le 3 juillet 2010. Crédit NASA.

La Russie a perdu le contrôle d'un cargo parti ravitailler la Station Spatiale Internationale, il va retomber sur Terre de façon incontrôlée.

Echec au lancement

Parti le 28 avril à 7h09 TU à bord d'une fusée Soyouz 2-1a depuis le Kazakhstan, le cargo Progress M-27M emportait 3 tonnes de ravitaillement vers l'ISS. Notamment de la nourriture, et pour la petite histoire un drapeau Russe destiné à comémorer la victoire sur les nazis il y a 70 ans.


C'est après la séparation du 3ème étage que les ennuis ont commencé. Le vaisseau a été largué 38 km plus haut que prévu. Seulement 2 des 5 antennes de communication se sont déployées. Et la capsule s'est mise à tourner sur elle-même rapidement, à raison d'un tour tous les 3 secondes.


La vidéo ci-dessous prise depuis le vaisseau montre son mouvement incontrôlé :

Un vaisseau ivre


Le 29 avril, le cargo Progresse est considéré comme perdu par l'agence spatiale Russe, et il a entamé sa chute vers la Terre.
Il s'agit d'une chute lente, mais pour le moment la date précise du retour n'est pas connue. Elle est simplement estimée entre le 7 et le 11 mai, probablement le 9.
D'ici là sa trajectoire peut être suivie en temps réel sur le site N2YO.

Quel risque sur Terre ?


Habituellement les cargos Progress sont précipités vers la Terre après ravitaillement de l'ISS. Il s'agit alors d'une chute contrôlée dirigée vers le Pacifique dans une zone surnommée « cimetière des engins spatiaux ». C'est là que sont retombés les débris de la station Mir par exemple. Lors du retour dans l'atmosphère, le Progress sera en grande partie détruit, mais des débris peuvent toucher le sol. Pour le moment il est impossible de savoir où, mais le risque d'une chute sur une zone habitée reste minime.


Les conséquences pour l'ISS


Ce type de cas de figure est prévu et les équipages à bord de la station spatiale disposent de vivres suffisant en cas d'un tel problème de ravitaillement. Cet incident devrait en revanche bousculer le planning des prochains vols habités.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.