Lumière sur le pôle nord de Cérès

Bien qu'elle soit satellisée autour de Cérès depuis le 6 mars 2015, la sonde américaine Dawn n'a pas encore commencé à étudier en détail la planète naine. Et pour cause, elle se trouve face à son hémisphère nocturne.
Toutefois, le 10 avril, l'engin a pris une série de clichés de la région polaire nord depuis une distance de 33000 km. Mises bout à bout, ces photos ont permis de produire une courte animation qui montrent la rotation de Cérès sur elle-même.
La phase d'observation intensive doit commencer le 23 avril, après de nouvelles manœuvres, quand Dawn sera plus proche de sa cible et qu'elle survolera des régions éclairées par le Soleil. Elle pourra notamment fournir des informations complémentaires sur les taches très brillantes aperçues lors de l'approche et dont la nature semble plus complexe que prévu.

Philippe Henarejos, le 17 avril 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.