Orion a pris son envol

Ce jeudi 5 décembre 2014, à 13 h 05, la fusée Delta IV Heavy a décollé du centre spatial Kennedy, en Floride, en emportant la première capsule Orion. Celle-ci, sans équipage, doit à terme permettre à des astronautes américains d'aller au-delà de l'orbite basse : sur la Lune, vers les astéroïdes et vers Mars. Pour ce vol d'essai de 4 h 30, Orion ne doit faire que deux tours de Terre avant de revenir au bout de ses parachutes dans le Pacifique.
L'un des moments cruciaux de l'expérience doit être le retour dans l'atmosphère, prévu vers 17 h 15, à environ 32000 km/h. Le frottement avec l'air doit porter le bouclier thermique à plus de 2200°C.

Philippe Henarejos, le 5 décembre 2014, 14 h 15

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.