Opportunity saisit la comète Siding Spring depuis Mars

Siding Spring, vue depuis Mars par Opportunity. Crédit: Nasa

La comète Siding Spring a frôlé la planète Mars hier, 19 octobre. Le rover Opportunity n’a pas manqué l’occasion de la photographier.

A 20h27 heure de France le 19 octobre, le noyau de Siding Spring est passée à seulement 139 500 km de Mars, soit un tiers de la distance Terre-Lune. C'est, de mémoire d'homme, la première fois qu'une rencontre aussi serrée a eu lieu entre une comète et une planète.


Opportunity, qui roule sur les plaines de Meridiani depuis plus de dix ans, a pointé sa caméra sur la visiteuse. Au moment du passage au plus proche, Siding Spring était cachée derrière son horizon. C'est donc deux heures plus tôt, alors que la comète se trouvait à 400 000 km de Mars et à 60° d'élévation dans le ciel martien, qu'Opportunity a capturé ce cliché.


Les cinq sondes actuellement en orbite autour de Mars - les Américaines Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Odyssey et Maven, l'Européenne Mars Express et l'indienne MOM- étaient également sur le pont.


Par exemple, Les spectrographes Omega et Spicam de Mars Express ont été utilisés afin de mesurer la composition de la comète, tandis que Mars Odyssey a capturé une image grand champ de Siding Spring avec son instrument Themis. Par ailleurs Maven, mais aussi Mars Express, ont braqué leur spectromètre UV sur l'atmosphère afin de mesurer son évolution après le survol de la comète. Car en passant si près, Siding Spring a déversé dans l'atmosphère d'énormes quantités de vapeur d'eau, ce qui a dû avoir pour effet  de faire grimper sa température.


Les résultats de ces observations sont attendus dans les jours à venir.

Retrouvez notre article complet sur la rencontre entre Mars et Siding Spring dans le numéro d'octobre de Ciel et Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.