Une galaxie d’Andromède géante !

Cette image de la galaxie M 31 atteint un record. Avec 48000 pixels de long et 28800 pixels de large (dans sa version à haute résolution), est la plus grosse et la plus détaillée jamais réalisée de cet objet céleste.

Son auteur, l'amateur américain Robert Gendler, a combiné des photos du télescope Hubble, du géant japonais Subaru (8,2 m), du télescope de 4 m Mayall (Etats-Unis) ainsi que ses propres clichés. Ces derniers lui ont permis d'obtenir les couleurs qui révèlent admirablement les innombrables nébuleuses (en rose) qui s'enroulent dans les bras spiraux de la galaxie.

M 31 est la spirale la plus proche de la Voie lactée. L'automne est une excellente saison pour observer, en début de nuit, cette voisine située à seulement 2,5 millions d'années-lumière. Visible à l'œil nu, cette galaxie est très belle à regarder dans des jumelles par un soir sans Lune et sans gêne lumineuse.

Philippe Henarejos, le 3 octobre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.