Albiréo haute en couleurs

Patrice Le Guen est arrivé en tête du concours photo portant sur l'étoile double Albiréo. Seule les deux composantes de l'étoile sont visibles. Et c'est volontaire. Le temps de pose a volontairement été limité à 40 ms afin de ne pas superposer les étoiles (50 photos ont été additionnées). Ainsi l'information de couleur est bien conservée. Et c'est tout l'intérêt, car la différence de température entre elles est très forte, donc le contraste de couleurs aussi. La rouge est plus froide, la bleue plus chaude.
Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « Le cratère Platon » et « L'amas globulaire M4 », (en cours) et enfin «l'amas ouvert des Hyades» qui débute le 20 octobre 2014.


JL Dauvergne, le 25 août 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.