Zoom sur un site martien pour Exomars

En 2020, peut-être le rover européen Exomars explorera-t-il ces étendues sablonneuses. L'endroit se situe sur Mars, dans une région appelée Oxia Palus, et a été photographié en haute résolution par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Les scientifiques y ont observé un très ancien lit de rivière rempli de sédiments probablement riches en argiles. Un bon site pour y chercher d'anciennes traces de vie.

Les images de MRO comme celle-ci permettent de visualiser la quantité de rochers qui peuvent présenter un danger pour la sonde lors de son atterrissage. Sur cette vue qui couvre 1 km2 (le cratère d'impact visible mesure 150 m de diamètre), de tels obstacles sont rares.

Grace à d'autres images prises sous un angle différent, il est même possible de réaliser des vues stéréo de ce site et de mieux en appréhender les reliefs.

Oxi Palus, aussi appelé Aram Dorsum, n'est que l'un des 8 sites pré-sélectionnés comme destination d'Exomars (lire la liste complète dans Ciel et Espace de mai 2014).

En attendant, après avoir fait des essais au Chili, le rover d'Exomars apprend à rouler tout seul sur un terrain spécialement aménagé pour simuler le sol de la planète rouge, en Grande Bretagne. Un reportage complet relate les opérations en cours dans Ciel et Espace de septembre 2014.

Philippe Henarejos, le 29 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.